La Ville de Manosque a rejoint le réseau UNICEF « Ville Amie des enfants » en octobre 2021.

Une manière pour la ville de confirmer sa politique volontariste auprès de la jeunesse. C’est également une reconnaissance pour tous les acteurs qui s’engagent au quotidien auprès des enfants.

L’objectif de cette labellisation : mettre en œuvre les droits des enfants au niveau local, développer des actions pour apporter des réponses adaptées aux situations, en particulier pour les enfants les plus vulnérables.

La convention de partenariat avec l’UNICEF a officiellement été signée le 9 mars 2022.

Signature Ville Amie des enfants Manosque

En quoi consiste le Label “Ville amie des enfants” ?

Pour accompagner au mieux enfants, parents et familles, le label de l’organisation internationale s’oriente autour de cinq grands engagements :

• assurer le bien-être de chaque enfant
  • lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité
  • proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes du territoire
  • Développer et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune
  • Sensibiliser aux droits de l’enfant

Quelles actions entreprises par la Ville ?

Pour que chaque enfant ou jeune manosquin puisse se construire et s’épanouir dans les meilleures conditions possibles, la Ville a élaboré un plan d’actions fort, mobilisant l’ensemble des services municipaux, structures de l’enfance et partenaires locaux.

Il s’inscrit dans la charte “Ville amie des enfants” et dans les engagements communs de l’UNICEF.

Tout au long de l’année 2021, initiatives et idées ont déjà pris vie dans les crèches, écoles, centres de loisirs manosquins. Un focus a été porté sur l’accès aux services publics pour tous, la nutrition, l’expression et participation des jeunes et l’accompagnement des parents. Par exemple :

• Repas à 1€ à la cantine pour les familles les plus modestes
  • Kit du petit écolier offert à tous les écoliers de CP
  • Opération « un goûter à la récré »
  • Projet civique et citoyen
  • Projets parents-enfants (« Bulle d’Air », « Ici on est parent« , « Parents d’ados« )
  • Organisation de l’évènement « Tous en jeux » avec le centre de l’enfance
  • Accompagnement scolaire dans le respect des différences : dispositif Accueil pour Tous, projets « Coup de pouce » et « Cartable ouvert »

D’ici 2026, la Ville s’engage sur la poursuite de ces actions et sur la réalisation d’autres recommandations de l’UNICEF, pour être une ville où il fait bon d’être un enfant.