La Ville de Manosque met en place depuis 2015, le dispositif “Accueil Pour Tous” pour faciliter l’accueil d’enfants avec leur différence, handicap ou maladie, dans les structures collectives de l’enfance.

La Ville propose ce dispositif dans les crèches municipales et au Centre de l’Enfance pour les 0 – 14 ans, en lien avec la CAF et différents organismes (Centre d’Accueil Medico-Spécialisé Précose CAMSP, Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile SESSAD, CMPI, UEMA, UNAPEI, SEMO, IME).

Il permet :

  • l’accompagnement des enfants en grande difficulté ou en situation de handicap
  • l’accompagnement individualisé auprès des enfants et de la mise en place d’adaptations spécifiques en lien avec ses besoins.
  • de mettre en place des passerelles crèche/école pour préparer la première scolarisation de l’enfant et éviter les ruptures dans son accompagnement : la personne renfort peut accompagner l’enfant jusqu’à 10 séances sur l’école en attente de l’A.E.S.H et propose ensuite un temps d’échange avec elle pour une cohérence dans l’accompagnement.
  • La possibilité par les coordinateurs de proposer des temps de dépistage sur les structures (notamment crèche, RAM)

Pour que chaque enfant puisse être accueilli dans le respect de ses différences, un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place. Il est réalisé en concertation avec les familles et l’équipe pluri-professionnelle en lien avec l’enfant. Il définit les modalités d’accueil de l’enfant adaptées selon les besoins des familles et les disponibilités des établissements.

En pratique

  1. Réalisation du projet d’accueil
  2. Inscription des enfants selon les modalités et les tarifs d’inscription en vigueur à l’Accueil Collectif des Mineurs (ACM) de Manosque. (Bons CAF déductibles)
  3. Réception d’un emploi du temps, définition du lieu d’accueil selon la tranche d’âge ainsi que du nom de l’accompagnateur « Accueil Pour Tous » référent de leur enfant.
    Pour respecter ses rythmes et besoins, un accompagnateur est désigné comme personne ressource de l’enfant. Il l’aidera à créer des repères fondamentaux qui assureront sa sécurité physique, psychique et émotionnelle.

Les lieux d’accueil par tranche d’âge :

  • 0-3 ans : crèches du Moulin neuf et de la Farandole.
  • 4-5 ans : locaux de l’école de la Ponsonne.
  • 6-12 ans : locaux du Centre de l’enfance Robert Honde et accueils périscolaires élémentaires
  • 11-14 ans : ACM Vacances Pour Tous

La Charte “Jouons ensemble avec nos différences” résume les engagements et actions mises en place dans les structures par les professionnels en lien avec ce dispositif.

Informations :
Lydie Renaud Référente “Accueil pour Tous”
lreynaud@ville-manosque.fr
04 92 71 09 89
Site internet ressources

Derniers documents à télécharger