Maintenir et améliorer le cadre de vie de tous les manosquins est un travail quotidien.

Depuis 2020, de grands moyens ont été déployés pour apporter plus de tranquillité et de bien vivre à la population.
C’est à l’occasion de la réunion plénière du Comité Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR), que les acteurs de la sécurité ont pu valider une nouvelle stratégie locale, à partir de l’enquête de Diagnostic Local de Sécurité, réalisée en 2023.

5 axes prioritaires ont ainsi été définis pour faire baisser la délinquance et rendre Manosque plus sûre :

• agir au plus tôt dans la prévention en direction des mineurs et des familles
  • améliorer la protection et l’accompagnement des personnes vulnérables
  • prévenir l’insécurité routière et préserver la tranquillité publique
  • lutter contre les radicalités violentes et l’extrémisme
  • prendre en compte les problématiques liées à la santé mentale

Sur 3 ans, il ressort des résultats encourageants pour la ville de Manosque avec une baisse de la délinquance, à contrario des évolutions nationales et départementales.

Stratégie Locale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation
Présentation synthétique de la Stratégie Locale de Sécurité, de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation de Manosque 2023-2027

Les chiffres de l’année 2023 font état d’une baisse significative de la délinquance à Manosque. 1 585 faits constatés contre 1874 l’an dernier.
Les actes de délinquance, toutes catégories confondues, ont diminué de plus de 15% au cours des 12 derniers mois, alors qu’ils stagnent au niveau départemental.

Dans le détail, les vols comme les effractions, vols de véhicules, de deux-roues, vols à la tire… et les dégradations des biens sont en net recul (-15,5%). Ces actes représentent plus de la moitié (51%) des crimes et délits constatés sur la commune. Les infractions économiques et financières (escroqueries) sont également à la baisse (-45%), tout comme les infractions liées aux stupéfiants et au proxénétisme (-23%).

La courbe générale de la délinquance continue donc de baisser sur Manosque (-6,3% depuis 2019). En particulier, celle liée aux infractions dites de voie publique (-24%). Ainsi, les vols par effraction chutent de 19% (212 faits en 2019 contre 172 en 2023), les vols liés aux véhicules de 39% (338 faits en 2019 contre 207 en 2023) et les dégradations des biens de 31% (174 faits en 2019 contre 120 en 2023).

« La sécurité des Manosquins est notre priorité. Nous déployons de grands moyens pour lutter efficacement contre la délinquance. Et les résultats sont bons. Maintenant, ne relâchons pas nos efforts. Chaque victime d’agression, de cambriolage, c’est une vie arrachée, une vie blessée, une vie meurtrie » a rappelé le Maire de Manosque, Camille Galtier, lors du dernier Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR), en présence du Préfet des Alpes de Haute-Provence et du Procureur de la République.

Une enquête sur la qualité du cadre de vie et le sentiment de sécurité

Dans une approche globale avec différentes sources et méthodologies, la ville de Manosque a réalisé une enquête pour évaluer le sentiment de sécurité auprès de la populations et des commerçants, artisans, chefs d’entreprises en 2023.

Résultats de l’enquête sur la qualité du cadre de vie et le sentiment de sécurité 2023 (population)
Résultats de l’enquête sur la qualité du cadre de vie et le sentiment de sécurité 2023 (acteurs économiques)

Quelques chiffres significatifs :