La Ville de Manosque engagée pour la jeunesse avec la mise en place d’un projet global (le PEDT), construit avec les partenaires locaux, pour accompagnement les enfants et jeunes de 0 à 25 ans vers l’autonomie, la responsabilisation et la citoyenneté.

Cet enjeu s’inscrit également dans le partenariat que la ville a noué avec l’UNICEF en tant que Ville amie des enfants.

Un état des lieux en concertation avec les acteurs institutionnels et associatifs de la ville a permis d’identifier 5 axes de travail et différentes actions sur la période 2023-2026 :

• Axe 1 :  Développer la place à la parole et à l’engagement de l’enfant et du jeune
  • Axe 2 :  Soutenir les apprentissages et l’insertion professionnelle
  • Axe 3 :  Rendre la ville accessible pour les enfants et les jeunes
  • Axe 4 :  Apporter services et soutien aux familles
  • Axe 5 :  Coopérer entre professionnels

Ces actions sont portées par les signataires de ce projet : les élus et services de la ville, de la DLVA, l’Éducation nationale, l’État, la CAF et le Département.

Un COPIL réunissant ces signataires, techniciens et politiques, se tiendra chaque année. Le cercle projet éducatif sera également réuni annuellement avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs menant des actions pour les familles