En lien avec la Ville, le Centre Communal d’Action Sociale de Manosque a mis en place depuis fin 2019 un Comité Manosquin des acteurs de l’inclusion numérique.

A Propos du Comité Manosquin des acteurs de l’inclusion numérique

Porté par le CCAS, le Comité Manosquin des acteurs de l’inclusion numérique réunit des structures non lucratives, associatives, établissements publics et services de la Mairie œuvrant sur des projets d’accompagnement pédagogique et matériels au numérique.
Aujourd’hui, le Comité compte 10 acteurs :

Toutes les structures non lucratives œuvrant pour l’inclusion numérique sur Manosque sont invitées par le Comité à le rejoindre.

Pour informer les habitants sur les actions d’accompagnement et d’accès au matériel numérique, 2 outils ont été mis en place :

• Un livret papier intitulé « Destination Numérique », répertoriant un ensemble d’offres d’accompagnement au numérique : être aidé pour ses démarches administratives en ligne (logement, impôts, CAF, retraite, carte grise, …), apprendre pour les débutants (ordinateur, tablette, smartphone), se perfectionner pour les usages avancés, accéder à un ordinateur et à internet, loisirs.
  • Une cartographie en ligne de tous les services représentés dans le livret « Destination numérique »

Toute nouvelle action peut être ajoutée en cours d’année sur la cartographie en ligne et lors de sa réédition dans le livret Destination numérique.

Les Enjeux et les origines

• 3 500 personnes ne maîtrisent pas l’usage du numérique à Manosque.
  • 7 400 personnes manquent de compétences numériques de bases à Manosque.

L’usage du numérique gagne tous les aspects de la vie quotidienne : accès aux administrations, demande de logements sociaux, déclaration d’impôts, droits à la retraite, gestion de son compte bancaire, suivi de la scolarité de ses enfants, maintien du lien familial…

Pour faire face au problème à l’échelle communale, la Ville et le CCAS ont crée un service d’accompagnement pédagogique et d’accès matériel au numérique pour les Manosquins, le Grenier numérique. Il accompagne chaque année plus de 200 Manosquins.
La création du Comite Manosquin des acteurs de l’inclusion numérique a suivi pour répondre à la demande grandissante des Manosquins.