Le Département et le CCAS de Manosque aident les personnes âgées à vivre à leur domicile ou en établissement en les informant sur leurs droits tout en attribuant des aides financières.

Deux aides sont dédiées aux personnes âgées : l’allocation personnalisée d’autonomie et l’aide sociale départementale.

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

Les personnes âgées de plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’Apa sans conditions de ressources. Le montant de l’allocation mensuelle est calculé en fonction du niveau de dépendance évalué à domicile par une équipe médico-sociale du Département. Un plan d’aide est établi pour chaque bénéficiaire de l’Apa, en fonction de ses besoins : aide à domicile (préparation ou portage de repas, ménage, démarches administratives..), téléassistance, adaptation de l’habitat à la dépendance (équipement, matériel, travaux…), accueil temporaire en établissement.

L’aide sociale départementale

L’aide sociale départementale est attribuée aux personnes âgées en difficulté en fonction des ressources de chaque demandeur et de sa famille. Elle permet de couvrir une partie des frais liés au maintien à domicile (aide-ménagère, portage de repas, téléassistance, amélioration de l’habitat) ou liés au placement en établissement. Attention, cette aide est considérée comme une avance faite par la collectivité au bénéficiaire. Le Département récupère les sommes versées lorsque celui-ci n’est plus considéré dans le besoin ou après son décès.

Informations pratiques

Maison de la Solidarité 16 boulevard Casimir Pelloutier 04100 Manosque 04 92 74 47 40 Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le jeudi de 10h30 à 12h et de 13h30 à 17h. ccas@ville-manosque.fr www.ville-manosque.fr  

Adresse postale

Mairie de Manosque – CCAS Place de l’hôtel de ville -BP 107 04101 Manosque