On parle d’incendie de forêt lorsque le feu concerne une surface supérieure à un hectare en nature de bois, de maquis ou de garrigue. Le feu cause de lourdes pertes forestières, matérielles et humaines. Il est important d’agir en prévention pour éviter le pire et de respecter la réglementation applicable.

Le saviez-vous ?

Un verre d’eau suffit pour éteindre un feu durant la 1ère minute. Au bout de 2 minutes, il faudra un seau d’eau. Après 3 minutes de propagation, on doit utiliser une citerne d’eau pour en venir à bout.

PRÉVENIR LE RISQUE : LA RÉGLEMENTATION

L’Obligation Légale de Débroussailler (OLD)

Le débroussaillement est obligatoire pour chaque propriétaire dans les zones à risques autour des constructions situées à moins de 200 m des massifs forestiers et concernés par le plan de prévention des risques d’incendie de forêt (PPRiF).

Le débroussaillement est la ceinture de sécurité de votre habitation face aux feux : il limite leur propagation et facilite l’intervention des sapeurs-pompiers. En débroussaillant votre terrain, vous investissez donc pour votre sécurité. C’est pourquoi c’est une obligation légale sur notre commune, classée à risque très sévère.

La réglementation sur le débroussaillement dans le 04

L’emplacement des bennes à déchets verts

L’accès aux massifs et autorisation de travaux de débroussaillement

Carte de vigilance Météo des Forêts

Carte de niveau de danger de feu de forêts dans le 04

L’emploi du feu

Les déchets verts sont aujourd’hui considérés comme des déchets ménagers. Ils ne peuvent donc plus être brûlés. Il existe cependant des exceptions et des cas dérogatoires. Toute demande de déclaration ou dérogations doivent être déposées en Mairie, dans le cadre des pouvoirs de police du Maire.

Retrouvez toute la réglementation ci-dessous: Réglementation sur l’emploi du feu  04

Déclaration d’emploi du feu :

Du 16/03 au 15/04 : renseigner et transmettre l’annexe 4 de l’arrêté Préfectoral à accueil@ville-manosque.fr

LE PPRiF – Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt

Le Plan de Prévention des Risques Naturels prévisibles a été modifié par arrêté préfectoral n° 2022-362-008 en date du 28 décembre 2022. Cette modification concerne le dossier du PPRN relatif au risque d’incendie de forêt (PPRiF).

Le dossier de modification du PPRN se compose:

• de l’arrêté préfectoral  n° 2022-362-008  du 28 décembre 2022 d’approbation de la modification n°1 du Plan de Prévention des risques naturels prévisibles de la commune de Manosque
  • d’une note de présentation de la modification n° 1 du PPRN
  • de la carte de zonage réglementaire du risque d’incendie de forêt (modification n°1) approuvée

Cette carte se substitue à celle approuvée en date du 19 octobre 2016.

Accès au données du PPRN et PPRiF

Les bons réflexes

Vidéo #TutosRisques

Avant

• Repérer les chemins d’évacuation et les abris
  • Prévoir les moyens de lutte (points d’eau, matériels)
  • Débroussailler

Pendant

Vous êtes témoin ?

• Informer les pompiers et suivre leurs instructions
  • Dans la nature, s’éloigner dos au vent
  • Rentrer dans le bâtiment le plus proche
  • Respirer à travers un linge humide

En voiture ?

• Ne pas sortir
  • Gagner si possible une clairière, ou s’arrêter sur la route dans une zone dégagée.
  • Allumer vos phares

Votre habitation est exposée :

Ouvrir le portail de votre terrain pour faciliter l’accès

• Arroser le bâtiment tant que le feu n’est pas là, puis rentrer les tuyaux d’arrosage
  • Fermer les bouteilles de gaz situées à l’extérieur et les éloigner si possible du bâtiment
  • Fermer les volets, les portes et les fenêtres
  • Boucher avec des chiffons mouillés toutes les entrées d’air (aérations, cheminée, …)

Après

• Éteindre les foyers résiduels