Entre octobre 2022 et janvier 2023, la ville a réalisé une piste cyclable entre le rond-point de Monoprix et la gare SNCF, subventionnée par l’Union européenne.

Le projet consiste à développer un itinéraire cyclable continu de 1,2 km entre le centre-ville et la gare SNCF. Cette opération est l’amorce du plan vélo que la commune développe afin de se doter d’un maillage continu de pistes cyclables sur l’ensemble du territoire en 2035, afin de faire du vélo une vraie alternative à la voiture individuelle pour les déplacements de courte et moyenne distance. Et ainsi diminuer la pollution et favoriser des espaces publics qualitatifs.

Coût total de l’opération : 634 000 € (574 000 € de travaux et 60 000 € de maitrise d’œuvre) dont une subvention de 370 000 € via l’Union Européenne (React-EU – Fonds Européen de Développement Régional)

De manière concrète, la ville réalise une piste cyclable bidirectionnelle (3 mètres de large) entre l’avenue Jean Giono (départ du Rond-point entre cette voie et l’avenue du Majorel Raoul Arnaud) et la gare SNCF – à l’exception de la rue des Mûriers où le trafic motorisé est faible : un contre-sens cyclable a été installé dans cette rue.
Un abri vélo sécurisé sera installé au niveau de la gare routière pour faciliter les stationnements vélo de longue durée, et un compteur vélo totem sera implanté pour visualiser la fréquentation de cet itinéraire cyclable.

Ces travaux ont débuter le 10 octobre pour la rue des Mûriers (voie située entre l’accès à la gare SNCF jusqu’à derrière le magasin Gemo) avec reprise de voirie (enrobé bicouche gravillonnée) et mise en place d’un sens unique pour créer une zone partagée à 20 km/h. Ils se sont poursuivis du 15 octobre au 30 novembre sur l’avenue Jean Giono.

Service renouvellement urbain habitat et cadre de vie

• Arrête municipal Aménagement plan vélo Bd Pierre de Garidel
  • Arrête municipal Aménagement plan vélo Avenue Jean Giono