Un projet artistique, éducatif et interculturel pour mobiliser les jeunes comme ambassadeurs dans la perspective du projet de jumelage entre les villes de Manosque et Ouarzazate.

En lien avec l’espace jeunes du Centre social municipal, le but est de partager leur regard sur la ville grâce au support vidéo en rapport avec le projet déroulé à l’année sur le thème “Zoom ta ville”. Les jeunes réalisent, avec l’appui d’un artiste vidéaste, une capsule vidéo pour raconter la ville de Manosque vue par la jeunesse.
Le projet se poursuivra avec un voyage à Ouarzazate pour présenter aux élus et aux jeunes de la ville, leur réalisation vidéo, avec visites et échanges culturels autour du cinéma et de la jeunesse.

Tu as entre 15 et 18 ans, tu habites Manosque ?
Pour candidater, inscris-toi auprès du Centre Social Municipal et retire un dossier à compléter avant le 4 juillet.

Le projet REGARDS CROISÉS / De Manosque à Ouarzazate, paroles de jeunes se déroulera sur l’année 2022 en 3 grandes phases.

PHASE 1

Réunion d’information et de présentation du projet le jeudi 30 juin 2022, à 18h, Salle des Tilleuls.
Les équipes accueillent les jeunes et leurs familles pour présenter la démarche et pour constituer le noyau dur du groupe de 12 jeunes. Les jeunes retenus devront répondre aux critères d’inscription

  • être âgé de 15 à 18 ans
  • s’engager sur l’ensemble du projet
  • participer à des actions collectives afin de cofinancer le séjour
  • mixité filles-garçons
  • mixité inter-quartiers
  • accompagner sa candidature d’un texte de présentation de la ville

Mobilisation de moyens par le groupe
Les jeunes sont accompagnés pour trouver des moyens de cofinancement du projet : buvette lors des fêtes de quartiers, tombola, loto … le support sera défini et mis en œuvre par les jeunes eux-mêmes.

Stage vidéo
Du 22 au 26 août 2022, un stage vidéo animé par un intervenant professionnel sur les après midi permettra d’accompagner les jeunes dans la réalisation d’un sujet de présentation de la ville. Les textes de présentation de Manosque rédigés par les jeunes lors de leur candidature seront réinvestis dans le projet vidéo.

Réunions de préparation
Le groupe de jeunes se mobilise sur 4 séances le mercredi après -midi de septembre à octobre pour préparer le voyage à Ouarzazate : règle de vie, itinéraire et activités, rencontre avec les élus et des groupes de jeunes sur place …

PHASE 2

  • Rencontres avec les élus et les jeunes de Ouarzazate autour du jumelage.
  • Découverte autour du cinéma.
  • Démarche “carnet de voyage” : écriture, récit, photo, vidéo, captation sonore …
  • Itinérance et découverte du patrimoine.

PHASE 3

Accompagnement des jeunes sur la valorisation de leur carnet de voyage en 2 ateliers avec l’artiste vidéaste (Mercredi 9 et 16 novembre) pour préparer la présentation au Maire et aux élus de Manosque.

Informations

Centre Social Municipal
04 92 70 35 44