Suite à la demande de nombreux parents d’élèves, la Ville de Manosque a pris un arrêté municipal interdisant de fumer ou vapoter sur le domaine public aux abords des écoles.

La Ville poursuit son engagement pour protéger la santé notamment celle des plus jeunes, en proposant un cadre de vie plus sain.

Cette nouvelle mesure a pour but de diminuer l’exposition des enfants au tabagisme passif, du fait de la proximité de certaines cours d’écoles et de l’espace public.
Autre objectif important, la réduction du nombre de mégots de cigarettes jetés sur la voie publique, qui représente un risque à la fois pour les enfants et pour l’environnement.

Cet arrêté vient compléter l’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux de la commune, qui veut aller plus loin dans la responsabilisation et l’exemplarité des adultes sur l’usage de cigarettes, pour préserver la santé des plus jeunes.

Le dispositif :

L’interdiction de fumer et vapoter s’applique aux heures d’entrée et de sortie des élèves ainsi qu’à chaque occupation de la cour par un ou des regroupements d’élèves (sport, récréations, activités périscolaires…).

Elle est prévue dans le périmètre défini par tous les trottoirs compris entre l’enceinte de chaque établissement, les voies de circulation et de toutes les voies praticables et/ou piétonnes longeant la clôture de l’établissement scolaire.

Cette mesure concerne les établissements suivants :

• Ecole du Colombier
  • Ecole des Combes
  • Ecole de la Luquèce
  • Ecole Saint Lazare
  • Ecole de la Ponsonne
  • Ecole des Plantiers
  • Ecole des Tilleuls

• Arrêté municipal n°2022-254 Interdiction de fumer sur le domaine public devant les écoles maternelles et élémentaires