Le Centre Social Municipal a lancé l’action « La Cabane à projets », une bourse pour financer des micro-projets portés par des collectifs d’habitant(e)s.

Pour cette première édition, 4 projets d’habitants ont été sélectionnés pour être accompagnés par le Centre social municipal.
Des projets intergénérationnels, interculturels, sportifs et festifs portés par des groupes d’habitants de façon désintéressée, pour tisser du lien, partager et être ensemble.

Les lauréats ont été reçus en mairie par Monsieur le Maire et l’élue déléguée à la Politique de la Ville Caroline Paolasso.

• Fête du Nouvel An lunaire

Des habitantes de différentes nationalités (Amérique Latine, Asie, Europe) partageront leurs cultures avec les Manosquins en célébrant le Nouvel an lunaire (appelé couramment nouvel an chinois) et la chandeleur le 02 février 2022 sur la Place Marcel Pagnol.
Au programme : dégustations (mets chinois, japonais, coréens, crêpes françaises…), ateliers origami, cartes à souhaits, jeux coréens, tombola gratuite, musiques traditionnelles.

• Tournoi de football inter-quartiers « le mondial manosquin »

6 équipes représentant 6 quartiers (Serrets, Ponches, Aliziers, St Lazare, Centre-Ville, Rainette) se rencontreront lors d’une journée au stade de la Ponsonne. Un tournoi destiné aux jeunes adultes (équipes mixtes), au printemps 2022 et encadré par des arbitres officiels, avec le soutien de l’ADDAP13 et l’ADSEA.

• Après-midi festif pour les personnes âgées aux Serrets

Un moment de convivialité pour se retrouver autour de jeux de société puis d’un concert musette/guinguette et d’un grand goûter avec gâteaux maison, thé, café. Le tout sous les arbres, devant la Maison d’Animation et de Proximité des Serrets. Avec le soutien des volontaires de UnisCités pour l’animation des jeux.

• Circus aux Ponches

Un après-midi cirque pour les petits (et les plus grands) avec ateliers jonglage et équilibre (encadrés par la troupe des Vils Brequins), atelier dessin autour du cirque, présence d’un clown, musique … avec une décoration festive et colorée.
Un goûter sera également offert avec la participation des mamans. Cet événement se tiendra le jour de Quartiers en fête organisé par le Centre social.

Le but du Fonds de Participation des Habitants :

• Favoriser les initiatives citoyennes, dans le respect des principes de laïcité et de neutralité, par une aide financière souple et rapide,
  • Soutenir et créer une dynamique de quartier,
  • Promouvoir les capacités individuelles et collectives à organiser et à monter des projets,
  • Répondre en temps réel à des initiatives, essentielles pour le développement social des quartiers et la qualité du cadre de vie,
  • Permettre aux habitants de se rencontrer et de se connaître en favorisant l’émergence de projets par la mutualisation de leurs compétences.

Informations :

Centre Social Municipal