La commune de Manosque a entrepris l’élaboration du document de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), soumis à la concertation publique.

Qu’est-ce qu’une AVAP ?

Il s’agit d’une zone de protection pour le patrimoine architectural, environnemental et paysager.

En droit de l’urbanisme, c’est une servitude d’utilité publique pour « promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces ». Ainsi, elle comporte des prescriptions particulières, visant la mise en valeur du bâti et des paysages.
Le périmètre défini pour l’AVAP concerne :

• le centre ancien
  • les faubourgs jusqu’à la gare SNCF à l’est
  • l’Olivette au Nord
  • le lycée Esclangon à l’ouest
  • les collines de Toutes Aures, du Mont d’Or et des Chauvinets

L’AVAP est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental. Elle prend également en compte les orientations du plan local d’urbanisme (PLU), en cours de révision. Le but est de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement des espaces. Elle protège et met en valeur le patrimoine :

• architectural et historique (bâtiments patrimoniaux, d’accompagnement, éléments recensés…)
  • urbain et espaces publics (ensembles bâtis, parcours, places…)
  • paysager (boisements, arbres, espaces végétalisés…)

Le projet d’AVAP a été arrêté par délibération du Conseil Municipal en date du 4 avril 2019, il est téléchargeable ici.
Les modalités de cette enquête sont définies dans l’avis téléchargeable ici.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont disponibles ici.

Plus d’informations

Service Urbanisme