Pour améliorer les déplacements et renforcer l’attractivité de la Ville et de l’Agglomération, un projet structurant est en cours sur le quartier de gare avec la création d’un véritable Pôle d’Échanges Multimodal (PEM)
Le futur Pôle d’échanges multimodal (PEM) marque une étape déterminante dans la transformation du quartier de la gare et dans l’amélioration de la mobilité au sein de la commune et du territoire. Porté conjointement par la Ville de Manosque, DLVAgglo, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État, ce projet ambitieux représente un investissement global de 8 millions d’euros.
La première phase des travaux finalisée
Lancée en 2024, la première phase des travaux a permis la création d’un double sens d’accès à la gare SNCF, la requalification de la voirie du boulevard Garidel, l’extension du parking à 120 places sécurisées et éclairées, ainsi que l’agrandissement des quais et la réalisation d’un véritable parvis de gare. Autant d’avancées qui améliorent l’accessibilité et le confort des usagers.
Un projet global pour 2027
À l’horizon 2027, le PEM réunira en un seul site la gare SNCF et la gare routière, pour offrir un espace moderne, sécurisé et fonctionnel. Conçu comme un véritable hub de mobilité, il facilitera les déplacements en transports collectifs, encouragera l’usage des mobilités douces et contribuera à désengorger le centre-ville.
👉 Avec le PEM, Manosque affirme sa volonté de construire une mobilité durable, moderne et accessible à tous, au service de son développement et de son territoire.