La Ville de Manosque a appris vendredi dernier, au travers des réseaux sociaux, la fermeture du restaurant « Les Incontournables » suite à une procédure de liquidation judiciaire.

Chaque fermeture de commerce constitue toujours une épreuve, d’abord pour les gérants et leurs équipes, mais aussi pour l’attractivité et la vitalité de notre centre-ville. Aussi, la municipalité tient à exprimer tout son soutien aux gérants face à cette situation, comme elle le fait à chaque fois qu’un commerce rencontre des difficultés.

Néanmoins, au regard des propos publiés sur les réseaux sociaux mettant en cause l’action municipale, il paraît nécessaire d’apporter des précisions et des éléments objectifs.

La Ville de Manosque a mis en place un dispositif d’indemnisation destiné à soutenir les commerçants directement impactés par les travaux de requalification du centre-ville. Celui-ci prévoit une aide lorsque la perte de chiffre d’affaires liée aux travaux atteint au moins 20%. Dans ce cas, une indemnisation allant jusqu’à 80% de la perte de marge brute (plafonnée à 25 000 € par commerce) est attribuée, sur décision d’une commission municipale composée de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI), selon des critères transparents communiqués à l’ensemble des commerçants en amont des travaux.

Or, les documents comptables transmis par le restaurant « Les Incontournables » indiquent une baisse du chiffre d’affaires de 7,04% sur la période concernée; bien en-deçà du seuil minimal d’éligibilité. L’établissement ne pouvait donc pas bénéficier de ce dispositif.

A ce jour, la Ville a indemnisé en l’espace de deux ans 39 commerces situés dans le périmètre des travaux du cœur de Ville pour un montant total de 260 000 euros. D’autres dossiers sont en cours de traitement et feront l’objet d’une indemnisation.

Au-delà de notre politique d’indemnisation, la Ville de Manosque est proactive en matière d’attractivité économique et commerciale. Depuis 2020, la Ville a recruté à temps plein un Manager de Commerce qui accompagne pas à pas les commerçants dans leur projet et leur activité.

Chaque année, elle investit 50 000 euros dans des opérations commerciales (Osco Cadeau et Osco Héros) pour favoriser la consommation dans les commerces du centre-ville.

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville met en œuvre le dispositif France Ruralités Revitalisation (FRR) qui exonère les nouvelles entreprises qui font le choix de s’installer à Manosque (ce qui induit une perte de recettes fiscales pour DLVAgglo et la Ville de Manosque).

Enfin, sa politique de stationnement qui propose 3h gratuites pour 1 000 places réparties aux 4 coins du cœur de Ville soutient et favorise l’activité commerciale au détriment des recettes de parking (ces dernières sont tout de même en hausse et excédentaires chaque année depuis 5 ans grâce à la hausse de la fréquentation). 

Quelles villes en France ont mis en place de tels dispositifs ?

Sur ce cas particulier, il est essentiel de rappeler que, parallèlement, la Ville a apporté plusieurs formes de soutien à cet établissement :

  • exonération totale des droits d’occupation de l’espace public pour sa terrasse privative sur l’année 2025 (tarif correspondant à 439,92 € le concernant),
  • autorisation d’agrandissement de la terrasse sur des places de stationnement,
  • prise en charge par les services municipaux de travaux de terrassement pour un montant de 4 634,55 € afin de préserver sa trésorerie,
  • dépose et repose, aux frais de la Ville, de la climatisation installée sans autorisation d’urbanisme pour un montant 1068 € ,

Ces mesures et avantages en nature pour un montant total de 6 142 € traduisent l’attention réelle portée par la municipalité à ce commerce, comme à l’ensemble des commerçants manosquins.

L’analyse des bilans comptables de cette entreprise met par ailleurs en évidence des difficultés financières structurelles bien antérieures aux travaux municipaux : capitaux propres négatifs depuis 2022, pertes chroniques, impayés fiscaux depuis trois ans et endettement élevé. Ces éléments montrent que la situation de l’établissement ne peut être imputée aux seuls travaux de réaménagement.

Enfin, le nouveau parking, livré il y a six mois, répond à la forte demande : près de 300 demandes d’abonnement sont aujourd’hui en liste d’attente après la délivrance de 50 abonnements, preuve de son attractivité. Cet équipement s’inscrit dans la stratégie municipale de redynamisation du commerce de proximité, bénéfique à l’ensemble des acteurs économiques du centre-ville et dans la volonté politique des élus de « repeupler » le centre ville.

La Ville de Manosque, notamment par l’intermédiaire de son Manageur de commerces, continuera d’accompagner ses commerçants et porteurs de projets, avec rigueur, équité et bienveillance, afin de soutenir le dynamisme de notre cœur de ville. Si elle comprend la détresse de ce restaurateur, la Ville de Manosque ne peut néanmoins être tenue pour responsable de la fermeture des établissements en difficulté structurelle.