Dans une volonté affirmée de renforcer leur rayonnement international, la Ville de Manosque et DLVAgglo ont engagé de nouveaux partenariats stratégiques avec deux villes chinoises : Nanning et Hengzhou.

Tourisme, agriculture, commerce, développement économique, valorisation du patrimoine… Ces partenariats reposent sur une ambition commune : favoriser les échanges, stimuler l’innovation locale et créer des passerelles durables entre nos territoires. Petit tour d’horizon !

Patrimoine immatériel

Organiser, réciproquement, une grande fête populaire et thématisée, valorisant le patrimoine culturel et naturel de la région amie :

  • fête des Lumières et du Jasmin ici à Manosque 
  • fête de la Provence et de la Lavande dans la Préfecture de Nanning.

Fêtes ayant vocation à se pérenniser dans le temps (tous les deux ans), mêlant créations monumentales, musique, artisanat, gastronomie et, bien sûr… Les fleurs identitaires de chaque ville, la lavande provençale et le jasmin du Guangxi.

Développement économique

Favoriser l’implantation réciproque d’entreprises, notamment industrielles, dans nos zones d’activités respectives.

Commerce local

Créer une boutique éphémère dans le quartier des arts de Manosque valorisant l’artisanat traditionnel chinois du Guangxi (poteries, broderies, etc…) avec réciprocité dans la Préfecture de Nanning pour les métiers d’art provençaux.

Agriculture

Favoriser le développement de « l’agritech », en adoptant l’usage de l’Intelligence Artificielle et des nouvelles technologies à nos cultures pour optimiser l’irrigation, réduire l’usage de produits phytosanitaires, accroître le rendement sans détériorer les sols, etc.

Enseignement supérieur

Favoriser l’échange réciproque d’étudiants – y compris ceux des filières hôtellerie-restauration – en facilitant leur accès à des stages ou des apprentissages chez nos employeurs locaux, publics ou privés, avec réciprocité dans toute la région du Guangxi.

Tourisme

Renforcer l’attractivité internationale des champs de lavande du plateau de Valensole, place forte du tourisme régional très courtisé en Chine, mais aussi par les voyageurs du monde entier.

Culture

Encourager la résidence d’artistes, notamment d’écrivains, chinois à Manosque, en vue aussi d’accroître les chances du dossier manosquin pour une labellisation au titre des Villes Créatives UNESCO, mention littérature.

Commerce international

Assurer une présence physique de nos entrepreneurs locaux à l’ASEAN Expo, le rassemblement annuel d’une des plus puissantes unions de libre échange au monde, dont Nanning est la ville hôte chaque année.

Autant d’initiatives qui illustrent la volonté de DLVAgglo et de la Ville de Manosque de construire, avec leurs partenaires chinois, un avenir fondé sur l’échange, l’innovation et le respect des identités culturelles.