Comme chaque année, le plan national canicule est activé.

La saison estivale s’accompagne souvent, dans le département, de vagues de chaleur. Afin de se préparer aux risques associés aux températures élevées et d’en atténuer les effets, des comportements simples permettent de se protéger ou de faire baisser la température corporelle chez les personnes à risque : personnes âgées, enfants en bas-âge, personnes en situation de handicaps.

La vigilance de tous est toutefois conseillée ! Les adultes et notamment les personnes travaillant en extérieur, sont également concernés par les risques liés à la déshydratation.

Sensible, seul et isolé, faites-vous connaître auprès du CCAS de Manosque au 04 92 74 47 40.
Pensez à vous inscrire sur le registre communal mis en place par le CCAS. Ce registre permet de localiser les personnes isolées pouvant être en difficulté, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si nécessaire.

Il est rappelé l’importance de la solidarité de tous vis-à-vis de ces personnes fragiles pour prévenir les conséquences sanitaires de cette vague de fortes chaleurs.

Épisode de forte chaleur : des gestes simples à adopter

Précautions à prendre

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour; évitez les boissons alcoolisées, à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas)
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante, privilégiez la consommation de fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et de crudités (concombres, tomates,..), évitez de consommer des produits (très) glacés
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-17h) et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)

Pour vous rafraîchir, pensez à profiter des îlots de fraîcheurs présents sur la ville : parcs, plan d’eau, bornes d’eau potable…

• Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais, évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Enfants et nourrissons

Quels sont les signes qui doivent alerter chez les enfants ?

Signes du coup de chaleur tels que fièvre, pâleur, somnolence ou agitation inhabituelle, soif intense avec perte de poids.

Que faire ?

• placez l’enfant dans une pièce fraîche, donnez-lui immédiatement et régulièrement à boire ;
  • faites baisser la fièvre par un bain, un à deux degrés au-dessous de la température corporelle
  • En cas de troubles de la conscience, de refus ou d’impossibilité de boire, de coloration anormale de la peau, de fièvre supérieure à 40°C, appelez sans tarder le Samu en composant le 15.

Enfants asthmatiques

• signalez votre enfant aux responsables des structures qui l’accueillent (école, club sportif, de loisirs, de vacances) ;
  • en milieu scolaire, l’enfant asthmatique peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé.

Personnes âgées

Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir conscience de la perception de la soif. Il est donc important que les personnes fragiles, en particulier celles ne résidant pas en établissement doivent :

• boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
  • penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et oser demander de l’aide ;
  • éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais). Dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées, l’activation, dans les départements concernés, du plan bleu permettra aux résidents de séjourner plusieurs heures par jour dans des pièces rafraîchies ;

PETIT MÉMO DES SIGNES D’ALERTE DE DÉSHYDRATATION CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE.

• Grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
  • Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
  • Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
  • Crampes musculaires.
  • Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
  • Agitation nocturne inhabituelle.

EN CAS DE MALAISE

En cas de malaise appelez le Samu avec le 15. Pour plus d’informations appelez le 0 800 06 66 66, l’appel est gratuit.

LE PLAN CANICULE

Il définit les actions à mettre en œuvre au niveau local pour limiter les effets sanitaires de la canicule.
Il permet d’adapter les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations à risque.
En cas de vigilance pour une vague de chaleur, le Maire mettra en œuvre son plan communal de sauvegarde.

Ce plan est décliné à partir des mesures du plan départemental de gestion canicule dans les Alpes-de-Haute-Provence

Video #TutosRisques

Site de votre Agence Régionale de Santé
Site du ministère chargé de la Santé