Dans le cadre de la Journée de la Femme du 8 mars, la Ville de Manosque, différentes manifestations sont proposées pour célébrer les femmes mais également pour sensibiliser aux droits des femmes.

Journée de la Femme Manosque

Exposition photos “Femmes sportives et scientifiques”

La Ville de Manosque, en lien avec le service culturel de la DLVA, proposent une exposition de photographies en plein air.

Du 6 mars au 18 avril 2021, retrouvez dans le centre-ville une cinquantaine de clichés de femmes influentes et inspirantes qui ont marqué l’histoire du sport et de la science.

La structure de l’ADN, la bière, le Monopoly ou encore le roman… Chaque jour, sans le savoir, nous utilisons du « Made in women ». De la physique fondamentale aux avancées technologiques majeures, de la génétique aux révolutions artistiques en passant par l’informatique ou les innovations essentielles pour la vie pratique, chercheuses et inventrices ont bâti notre monde et transformé notre quotidien.
Pourtant, contrairement à Gutenberg, Edison ou encore Pasteur, rares sont celles dont le nom est connu et associé à leur découverte. Peu ont rencontré la célébrité et la reconnaissance qu’elles méritaient, souvent victimes de l’« effet Matilda »*, à l’image de Lise Meitner, qui n’obtint jamais le prix Nobel pour sa théorie sur la fission nucléaire. Dans le monde de l’art, également, des créatrices et leurs contributions ont été effacées au profit d’hommes. De nombreux films d’Alice Guy, par exemple, ont été attribués à ses assistants.
Ces pionnières ont su non seulement poursuivre leurs rêves, exceller dans un domaine que beaucoup considéraient comme réservé aux hommes, mais aussi ouvrir la voie pour toutes les autres. Des quatre coins du monde, à travers les époques, dans des disciplines très différentes, les vingt-trois femmes présentées dans cette exposition ont changé nos vies.

L’exposition est née d’un dossier paru dans Femmes ici et ailleurs, le magazine qui met en lumière tout ce que sont et font les femmes, en France et dans le monde.

*L’expression désigne l’invisibilisation des femmes dans le domaine des sciences et plus particulièrement le fait que leurs avancées et leurs inventions sont attribuées à leurs collègues masculins.

Ateliers de sensibilisation Violences Conjugales

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Alpes-de-Haute-Provence (CIDFF 04) en partenariat avec le service Prévention de la Délinquance de la ville de Manosque et la Fondation Carzou proposent plusieurs sessions de sensibilisation à tous les partenaires concernés par la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et la prise en charge des victimes de violences intra-familiales.

Les 11 et 12 mars 2021, 2 journées de formation Sensibilisation au phénomène des violences conjugales – Accueil des victimes destinées aux professionnel.le.s des Centres Médico-sociaux, CCAS, agent.es d’accueil, professionnel.le.s de santé, intervenant.es- à domicile, élu.es, bénévoles d’associations, etc., à Manosque à la Fondation Carzou de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Les 25 et 26 mars 2021, 2 journées de formation Le Monde du silence – Les enfants co-victimes des violences conjugales destinées en priorité aux professionnels.le.s de l’enfance et petite enfance (personnel.le.s de l’Éducation Nationale, professionnel.le. s de structures de soins, agent.es territoriaux des crèches et des écoles maternelles, agent.es des dispositifs d’accueil périscolaire, assistantes maternelles, etc., à Manosque à la Fondation Carzou de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Ces formations sont GRATUITES pour les participants ; elles ont pour objectifs:

  • d’améliorer ses connaissances sur le phénomène des violences conjugales afin de proposer un accueil et une prise en charge spécialisée des victimes
  • de mieux connaître et d’améliorer l’action du réseau de lutte contre les violences intrafamiliales sur le département pour un travail en réseau plus efficace.