Dans le cadre de la situation sanitaire liée au COVID-19, les acteurs locaux se mobilisent pour les personnes fragiles.

Livraison de repas, livraison de courses, colis alimentaires… retrouvez les actions mises en place ici.

CCAS

L’accueil téléphonique est assuré aux heures habituelles (04 92 74 47 40). Les travailleurs sociaux continuent à effectuer des entretiens par téléphone. Les demandes d’aides sont instruites le mieux possible.
Le service d’aide à domicile continue à fonctionner.

Atelier des Ormeaux

Une permanence téléphonique est assurée au 04 92 87 05 07.
En faveur des publics fragiles :

Comité Secours Populaire Français Manosque / Sainte Tulle

Colis d’urgence et livraison : laissez un message au 04 92 78 33 30
Le répondeur est consulté chaque jour par l’association qui gérera les urgences.

La Croix Rouge

Pour les personnes âgées ou dans l’incapacité de faire leurs courses, la Croix Rouge met à disposition un véhicule et 15 bénévoles pour effectuer une livraison de courses/pharmacies/gaz (paiement par chèque uniquement).
Toute demande d’intervention de conciergerie solidaire doit être enregistrée par appel à l’un des numéros suivants :

Pour les colis alimentaires, La Croix Rouge assure un service d’urgence uniquement : lundi et mercredi matin.
Contacts : 04 92 77 03 18 / al.manosque-forcalquier@croix-rouge.fr

Restos du cœur

Distribution le lundi et le mardi de 8h30 à 11h30
Contacts : 04 92 87 35 27 / ad04.manosque@restosducoeur.org
Recherche de bénévoles

La Fourmi Gourmande

Accueil assuré uniquement sur rendez-vous le mardi et le jeudi matin (04 92 74 03 67)

Secours catholique

Accompagnement et aides individuelles (bons alimentaires)
Contacts : 06 45 21 82 60 / 06 74 90 18 36 / alpes@secours-catholique.org

OMPA

Service de portage de repas à domicile.
Contact : 06 78 79 35 16 – de 9h à 12h

Alimentaire

Monoprix : livraison de paniers déjà constitués (viande, poisson, papier toilette, mouchoirs, légumes, fruits…). pour les personnes fragiles, âgées ou malades
Plus d’informations 04 92 72 05 74

Divers

  • CIDFF : droit des famille, violences intra-familiales
    Le CIDFF 04 reste ouvert et joignable par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tel : 07 89 81 34 14 / 06 24 02 08 06
  • Enfance en danger : tél 119
  • Violences conjugales : 3919 ou Plateforme Arrêtons les violences
  • GEM Groupe d’entraide mutuelle le chat qui tousse pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques : permanence de 14h à 16h proposées le lundi, mardi et jeudi, vendredi.
    Contact : 04 92 72 01 92 / 06 95 39 39 70
  • Mission Locale des Alpes de Haute Provence : maintien d’une permanence par mail : manosque@missionlocale04.org et téléphone : 06 79 26 32 18
  • CAARUD : maintien de ses modalités d’intervention du lundi au vendredi, de 9h à 17h (permanence téléphonique, livraison de matériel de réduction des risques aux usagers et professionnels). Une permanence physique est assurée sur rendez-vous le jeudi après-midi à Manosque, de 13h à 17h
    Contacts : 06 26 92 40 57 / 06 71 90 95 00 / 06 47 94 35 32
  • Intervention de la protection civile : l’équipe sanitaire mobile apporte son soutien notamment aux centres d’hébergement, CMS, CCAS en direction des personnes sans domicile fixe ou pour tout autre besoin à destination des personnes vulnérables via l’adresse mail 04@protection-civile.org
  • Plateforme territoriale d’entraide APAJH : possibilité de signaler une situation d’isolement ou difficultés liées au handicap d’une personne du lundi au vendredi de 9h à 18h, par mail : pcpe@apajh04.fr, téléphone : Nathalie Monaco coordinatrice 06 37 52 79 37
  • Aides de l’Agefiph : ouverture de la cellule de soutien et d’écoute psychologique par la délégation régionale Agefiph Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
    Vous êtes en situation de handicap, en emploi, à la recherche d’un emploi, travailleur indépendant, porteur d’un projet d’entreprise, et vous ressentez le besoin d’un soutien psychologique dans la crise sanitaire que nous traversons, vous pouvez contacter la cellule de soutien et d’écoute psychologique Agefiph Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse au : 0 800 11 10 09(numéro et service gratuit) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 du lundi au samedi.

Répertoire Ressources CODES

Soucieux de promouvoir la santé de tous par une approche positive et globale, l’équipe du CoDES 04 a référencé un ensemble de ressources accessibles dans le département et au-delà : lignes d’écoute et de soutien psychologique et dispositifs d’aide et d’accompagnement, classés en fonction du type de public concerné (personnes âgées, femmes, jeunes…).

Centre de la DDSCPP

Un dispositif de prise en charge sanitaire est mis en place dans le département pour les personnes vulnérables sans domicile fixe, en hébergement social ou asile, suspectées d’être porteuses du COVID-19.
Toutes les informations ici

Hôpital de Manosque – service social

Pour les patients atteints du COVID 19 rentrant à leur domicile, possibilité d’un accompagnement par téléphone avec :

  • une psychologue : Florence BLIN – 06 65 22 02 45
  • un infirmier psy – 04 92 73 42 05
  • CMP / CDJ – 04 92 30 12 55

Réserve civique #JeVeuxAider

Mise en place d’une plateforme par le Gouvernement pour mobiliser l’aide bénévole sur 4 missions principales définies comme essentielles :

  • Aide alimentaire et d’urgence
  • Garde exceptionnelle d’enfants
  • Lien avec les personnes fragiles isolées
  • Solidarité de proximité