Le Plan de Prévention des Risques (PPR) est un document réalisé par l’Etat qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis.

Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Le PPR permet d’assurer la sécurité des personnes et des biens en tenant compte des phénomènes naturels. Ainsi, face aux risques existants sur un territoire donné, il délimite des zones exposées et définit des prescriptions en matière d’urbanisme, de construction et de gestion dans les zones à risque, ainsi que des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde des constructions existantes dans ces zones. Le PPR est une servitude d’utilité publique. À ce titre il s’impose à tous.

Plan de Prévention des Risques

Le nouveau  Plan de Prévention des Risques de Manosque a été approuvé par arrêté préfectoral n° 2016-293-001 en date du 19 octobre 2016. Il est composé :

  • De rapports de présentation qui contiennent l’analyse des phénomènes pris en compte, ainsi que l’étude de leurs impacts sur les personnes et sur les biens, existants et futurs. Ces rapports indiquent aussi les principes d’élaboration du PPR et l’exposé des motifs du règlement.
  • De cartes réglementaires à une échelle comprise entre le 1/10 000 et le 1/5 000 en général, qui délimite les zones réglementées par le PPR.
  • De règlements qui précisent les règles s’appliquant à chaque zone.

Ces documents sont consultables auprès des services urbanisme et risques et environnement de la commune.

Télécharger le Plan de Prévention des Risques de Manosque.

Guide d’information et de prévention “Les bons réflexes, risques naturels et risques technologiques”

Les Massifs Forestiers

 

#manosque #plan #prévention #risque #risques
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Magazine Couleurs manosque
Lire

Pour connaître tous les événements de Manosque et des alentours

Découvrir