Rencontre et dédicace avec Flore Montoyat, venue présenter son premier roman Le mauvais rôle, édité aux éditions Harper Collins.
« Il faut commencer là où c’est le plus injuste. » C’est avec ce principe que Chloé choisit sa vocation et qu’elle entre, après de brillantes études, à la Cour nationale du droit d’asile en tant que rapporteur.
Devenue en quelques mois incollable sur la violence du monde, la jeune femme présente aux juges les dossiers des réfugiés. Elle tente de maintenir, dans ses habits aussi raides que la justice, son rôle d’experte en géopolitique. Mais comment demeurer imperturbable quand un récit insoutenable chasse l’autre ?
Au fil des mois, les émotions de Chloé s’engourdissent, son corps se tend, ses rêves se muent en cauchemars – au point qu’elle doit lutter de toutes ses forces pour que son travail à la Cour ne l’engloutisse pas.
Dans ce premier roman percutant, où les voix de réfugiés se mêlent à celle de la narratrice, Flore Montoyat questionne les failles de notre système d’accueil et ce qu’il anéantit de notre humanité.
Informations
Catégorie de manifestation
Culture
Thèmes
Lecture
Portée de l'évènement
Départementale
Langues d'accueil
Langues parlées
Français
Accueil des personnes en situation de handicap
Tourisme adapté
Accessible en fauteuil roulant en autonomie, Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
Ouvertures
Vendredi 16 mai 2025 de 18h30 à 20h30.
Tarifs
Indication de tarif
Payant
Carte bancaire/crédit, Chèque, Espèces, Paiement sans contact, Pass culture