En décembre, la Ville de Manosque se pare de ses plus beaux habits pour célébrer Noël, avec de nombreuses animations.

Municipalité, associations locales et de commerçants se mobilisent pour vous proposer des festivités tout au long du mois de décembre.
Laissez-vous émerveiller par les illuminations et décorations, venez vivre la magie des marchés de Noël autour d’artisans et de producteurs, découvrez les animations proposées dans les rues commerçantes…

Inauguration de la crèche provençale

Pour valoriser les traditions provençales, un village de santons sera installé tout le mois de décembre, dans la vitrine de l’Hôtel de Ville. Il sera inauguré le vendredi 3 décembre 2021, à 18h, avec une vidéo projection sur la façade de l’église Notre Dame de Romigier.

Lancement des Illuminations

La magie de Noël animera le cœur de ville le dimanche 5 décembre 2021, à partir de 17h15 avec le lancement des illuminations, un discours d’inauguration du Maire sur la Place de l’Hôtel de Ville.
Il sera suivi d’une parade lumineuse jusqu’à l’esplanade François Mitterrand et aux alentours de 18h45 un feu d’artifice sera tiré du Mont d’Or.

Patinoire et personnages illuminés

En décembre, vous pourrez admirer les personnages illuminés de Noël pour les enfants sur la Place de l’Hôtel de Ville et la Place Marcel Pagnol.
Pour le plus grand plaisir des petits et grands, une patinoire s’installera sur la Place du Terreau du 26 novembre au 26 décembre 2021.

Horaires :
– période scolaire : lundis, mardis, jeudis et vendredis de 18h à 20h / mercredis de 16h à 20h
– vacances de Noël : les 20, 21, 22, 23, 24 et 26 décembre de 9h à 12 et de 14h à 20h

Noël des Séniors

Les aînés manosquins sont conviés à un moment de partage le dimanche 12 décembre, Salle Osco Manosco, pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Au programme :
– déjeuner préparé par l’AMPRA (15€)
– spectacle Cabaret à partir de 14h30 “De Paris à Las Vegas” par la troupe Recto Verso (gratuit uniquement sur réservation au 04 92 72 22 28)
– bal dansant à partir 16h avec l’orchestre Claude Roussel

Marché de Noël

Les week-ends du 11-12 et 18-19 décembre, la Promenade Aubert Millot et la Place de l’Hôtel de Ville accueillent le marché de Noël autour de l’artisanat et de la gastronomie avec plus de 40 producteurs et artisans.
Chaque weekend, de nouveaux exposants à découvrir !
(les samedis de 15h30 à 20h, les dimanches de 10h à 18h).
Pass sanitaire et masque obligatoires

Mapping de Noël

Pendant 2 soirs, les 17 et 18 décembre, suivez une mise en valeur de la Ville, son histoire, son patrimoine, son art de vivre… au travers d’un spectacle visuel projeté sur la façade de la mairie. Lumières, scintillements, musique… de quoi s’émerveiller pendant les fêtes !

Exposition de crèches “du pays de Durance” à l’église Notre Dame de Romigier

L’exposition de crèches mise en place par les associations “Les Amis de Notre Dame de Romigier”, le “Rode Osco Manosco” et la “Bastido de Manosco” à l’église Notre Dame de Romigier aura lieu du 4 décembre au 2 janvier 2022.
Elle sera ouverte de 10h à 12h et de 14h30 à 18h tous les jours.
Entrée libre et gratuite sous conditions sanitaires en vigueur

Train de Noël

Embarquez dans le petit train de Noël proposé par l’ACAM pour découvrir le cœur de ville autrement. Une animation inédite à retrouver du samedi 11 au vendredi 31 décembre de 14h à 18h.
Départ et arrivée Place du Terreau

Stationnement

Parkings Villette et Centre-ville (La Poste) : 3h gratuites
Parking du Terreau : 2h gratuites
Places en surfaces à horodateurs : 1h gratuite

Les parkings Villette et Centre-ville (La Poste) seront ouverts et gratuits les dimanches 26 novembre, 5, 12 et 19 décembre 2021.

Consignes sanitaires

Selon l’évolution des conditions sanitaires en vigueur et de l’arrêté préfectoral mis à jour à la date des événements.