La Ville de Manosque, dans le cadre du Programme Action Cœur de Ville et en partenariat avec Action Logement, accompagnent les citoyens pour des projets de rénovation dans le centre ancien.

La ville a déjà engagé une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU).
Elle permet de mobiliser des fonds de l’Etat (ANAH), de la commune de Manosque, et du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence (uniquement pour le cofinancement de l’animation du dispositif pour ce dernier) pour rénover des logements sur le centre ancien élargi de Manosque.

Action Logement devient également partenaire du dispositif via la signature d’une convention qui permettra le financement de projets engagés d’ici le 31/12/2022.
L’organisme intervient pour le financement de rénovations de logements (uniquement travaux, par immeuble entier) de plusieurs façons :

• Des prêts très long terme sur 30 ou 40 ans dans le cas de projets portés par des bailleurs sociaux
  • Des subventions de 15 000 €/logement dans le cas de projets d’accession sociale à la propriété (+ prêts long terme pour les SCI APP)
  • Un mix de prêt long terme (20 ans) et d’une subvention dans le cas de projets portés par des particuliers ou bailleurs privés

Ces financements sont tous attribués dans la limite d’une intervention de 1000 €/m2 (prêt et/ou subvention) dans le périmètre défini sur la carte ci-dessous :

Carte périmètre Aide Action Logement Cœur De Ville

Les occupants finaux des logements (qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants) seront soumis à une condition de revenu maximum (ex : pour le prêt d’accession sociale, 27 000 €/an maximum si le logement est occupé par 1 personne, 37 800 €/an pour un couple).
Les investisseurs privés devront louer les logements à un tarif maximum (plafonds Pinel). Pour Manosque, cela équivaut à 9,07 €/m2 pour l’année 2020.

Service Renouvellement urbain, habitat et cadre de vie