Description

Dessinateur, peintre, poète, écrivain, photographe et metteur en scène, Henri Grouès dit l’Abbé Pierre, a créé tout au long de sa vie.
Constituée de reproductions fidèles de croquis, aquarelles, peintures à l’huile, pastels, dessins à l’encre et au crayon, tirages photographiques, poèmes et citations originales, cette exposition est présentée du 15 octobre au 12 novembre à la Fondation Carzou. Itinérante, elle se rendra ensuite à Woippy et Esteville puis dans d’autres villes de France, jusqu’à fin 2020. L’artiste-peintre, l’artiste-photographe, l’artiste-député, l’abbé Pierre contemplatif : autant de facettes qui sont explorées dans l’exposition. Elles retracent chronologiquement le parcours artistique de l’abbé Pierre. Chaque partie est accompagnée de courtes vidéos d’interviews de l’Abbé et d’anecdotes racontées par Laurent Desmard, son ancien secrétaire particulier et actuel Président de la Fondation Abbé Pierre, et Jean Rousseau, président du Centre Abbé Pierre Emmaüs. La scénographie sobre et dépouillée, imaginée par Jérôme Mauvernay, met ainsi en valeur plus d’une centaine de documents d’Henri Grouès.
La coordination générale est assurée par Dominique Mallay, directeur de mission à la Fondation.

Langues parlées

Ouvertures

Du 15/10 au 12/11/2019 de 10h30 à 12h30. Fermé lundi et dimanche. 14h-18h.

Entrée libre.

Exposition: “Feuilles éparses”, l’Abbé Pierre artiste