Des colonies de vacances nouvelle génération alliant apprentissage et activités à des prix accessibles à toutes les familles.

Présentation du dispositif

Vacances Apprenantes Manosque

Proposée suite à la période de confinement qu’a connu le pays, l’opération “Vacances Apprenantes” a permis de mettre en place des séjours pour des publics prioritaires, à des tarifs très abordables pour les familles grâce à des subventions allouées par l’Etat.
De nombreux séjours en colonie de vacances ont été labellisés au niveau national et départemental. Ils proposent des formules associant l’apprentissage et les activités de loisirs autour de la culture, du sport (nautique) et du développement durable dans un cadre ludique.

Sur le territoire manosquin, 70 enfants ont pu bénéficier de séjours à Esparron-de-Verdon durant l‘été 2020.
6 séjours “Grandeur Nature” ont été proposés et organisés par le Centre de l’Enfance et ont rencontré un vif succès.

Afin de pérenniser cette action, et grâce à la prolongation du label jusqu’à fin 2020, la Ville de Manosque souhaite proposer ce type de séjours aux enfants Manosquins sur toutes les périodes de vacances scolaires.

Des séjours ont été organisés pour les Vacances d’automne 2020, à Buoux, dans le Luberon.

Modalités d’inscriptions

Les colonies sont réservées exclusivement aux jeunes domiciliés à Manosque.
Le dispositif s’adresse en priorité aux enfants de 6 à 14 ans, issus des quartiers prioritaires de la Ville.
Des créneaux sont mis en place au Centre de l’Enfance avec la Directrice Coordinatrice Séjours Enfants pour retirer les dossiers d’inscription, découvrir les programmes, réaliser les pré-inscriptions…

Service Enfance jeunesse – Centre de l’Enfance
Directrice Coordinatrice Séjours Enfants