(re)découvrez le patrimoine de votre ville durant ce week-end des journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre.À cette occasion la ville de Manosque vous propose sa programmation complète :

Chapelle de Toutes-Aures
Les amis de San Brancaï ouvrent la Chapelle les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.

Roue du Moulin Neuf
Le Comité du Patrimoine Manosquin organisent des visites à partir du site de la roue du Moulin Neuf, le pont de la mine et la glacière

“Autour du Moulin Neuf”

Dimanche 19 septembre de 10h à 16h en plein air (tout public)

Exposition photos de la construction et de l’installation de

la roue à augets et ses aléas.

Histoire des moulins de Manosque

Le Moulin Neuf et le canal de La Brillanne

Promenade commentée à partir du Moulin Neuf à 10h30 et à 14h30

(1h30 sur terrain plat, bonnes chaussures, eau de boisson)

– le Château de Gassaud

– le quartier Saint Joseph avec

– le passé minier de Manosque : le carreau de la gare, le tunnel de la mine,

le pont AFC, le crassier

– la glacière de Manosque,

(tout public sauf PMR)

Rendez-vous devant le Moulin Neuf dans le prolongement de l’avenue du Moulin Neuf.

Précautions sanitaires conventionnelles.

Contact  06 74 04 24 26 ou c.p.m@wanadoo.fr

Église de Notre Dame de Romigier
l’église reste ouverte aux horaires 10h à 12h00 et 14h00 à 18h00

• Médiathèque d’Herbès :

Exposition : Rencontres de caractères

Depuis leur création en 1952, les Rencontres internationales de Lure  sont un creuset de réflexion et  d’expérimentation autour de la  typographie. De nombreuses figures, Maximilien Vox, Jean Giono, Robert Ranc et Jean Garcia pour les fondateurs, ont fait des Rencontres un lieu d’échange entre les professionnels du livre. François Richaudeau, donateur d’un fonds patrimonial de livres sur l’histoire de l’imprimerie à la médiathèque de Manosque, et d’autres accompagneront cette évolution des pratiques et cette recherche autour de la création des caractères d’imprimerie. La médiathèque d’Herbès propose au travers d’un parcours ludique une découverte de cette aventure typographique. Une exposition réalisée en collaboration avec Les Rencontres de Lure et avec le soutien du Ministère de la Culture.

Visite commentée de l’exposition samedi 18 septembre à 10h

Passe sanitaire exigé

• Hôtel Raffin :

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le Centre Jean Giono aura le plaisir de vous accueillir :
À l’Hôtel Raffin pour (re)découvrir :

L’exposition permanente, Jean Giono, les chemins de l’oeuvre
Un parcours scénographié proposant des correspondances entre faits historiques, biographiques et littéraires de la vie de Jean Giono

L’exposition temporaire, Vincent Munier – Toucher le monde
Une exposition présentant un regard croisé entre l’univers littéraire de Jean Giono et le regard photographique de Vincent Munier.
Avec une première partie au centre Jean Giono et une seconde partie au sous sol de la Fondation Carzou (se situe dans la rue des Potiers, à 1min à pied du centre).

Samedi 18 et dimanche 19 septembre
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée gratuite à l’occasion des journées du patrimoinePasse sanitaire exigé

• Paraïs

Au Paraïs, pour (re)visiter :

Maison de Jean Giono entre 1930 et 1970. L’écrivain y réalisa la quasi-totalité de son œuvre et laisse après sa mort une bibliothèque personnelle comprenant plus de 8000 ouvrages.

Le samedi 18 septembre
Horaires des visites : 10h30, 14h30, 16h.
Sur réservation (places limitées)
Gratuit à l’occasion des journées du patrimoine.

Passe sanitaire exigé

Derniers documents à télécharger