La Ville de Manosque poursuit son action pour une mobilité plus durable en proposant une solution alternative pour les trajets du quotidien avec un service de location de trottinettes électriques en accès libre, en lien avec l’entreprise Bird.

A compter du 19 mai et dans le cadre d’une expérimentation de 5 mois, la société Bird va déployer dans les rues de la ville une flotte de 150 trottinettes électriques, réparties en une quarantaine de points de stationnement sur l’ensemble du territoire de la commune.

Fonctionnement

1. Télécharger l’application Bird sur le Play Store de Google ou l’App Store de Apple et créer un compte personnel et ajouter un moyen de paiement (Une carte bancaire ou un compte Paypal – 10% de réduction pour les porteurs de la carte bancaire Revolut),
  2. Depuis la carte sur l’application, trouver une Bird la plus proche de soi,
  3. Scanner le QR code ou entrer le code inscrit sur la trottinette puis monter sur la trottinette, lancer le mouvement, accélérer en appuyant sur le bouton avec le pouce et c’est parti ! Circuler en priorité sur les pistes cyclables – La circulation sur les trottoirs est interdite.
  4. Terminer le trajet en garant le véhicule sur un des emplacements indiqués dans l’application. Veiller à ne pas gêner la circulation des piétons.
Trottinettes Bird Manosque

• 1 euro le déblocage de la trottinette puis 25 centimes la minute.
  • Un forfait journée de trajets illimités de 30 minutes à 11,90€
  • Un forfait mensuel de trajets illimités à 39,90€
  • Un forfait mensuel de déverrouillages illimités à 4€

*Trajets illimités en nombre, d’une durée maximale de 30 minutes chacun

Zones d’utilisation

La Ville est délimitée en différentes zones :

• zone rouge : circulation interdite
  • zone jaune : zone limitée à 6 km/h
  • zone violette : zone limitée à 8 km/h
  • zone opérationnelle : circulation autorisée jusqu’à 25 km/h

En dehors de ces zones, le système de géolocalisation équipant les véhicules, détecte si l’utilisateur sort du périmètre autorisé et la trottinette ralentira alors automatiquement pour finir alors par s’arrêter. Celui-ci sera invité à retourner dans la zone de circulation autorisée pour reprendre sa course ou garer son véhicule.
Les zones à vitesse réduite (en jaune et violet) sont intégrées : Par exemple, si une zone à vitesse réduite a été définie devant une école ou dans une rue piétonne, la trottinette se verra ralentir automatiquement à 8 km/h voir à 6 km/h une fois entrée dans cette zone.

Les zones de stationnement sont matérialisées sur cette carte :

Voir en plein écran

Informations pratiques

Pour assurer la sécurité de tous les usagers, l’accès au service sera réservé aux plus de 18 ans, avec port du casque recommandé.
La circulation est soumise à la réglementation du code de la route avec limitation de vitesse à 25km/h.

Une trottinette mal garée ou endommagée ?

Signalez le problème en utilisant l’application Mobile Bird

Signalement trottinettes Manosque