Mise à jour mercredi 7 avril – 9h

Au niveau de la Préfecture, une cellule d’information au public (professionnels et particuliers) est disponible pour toute question relative à l’application des mesures : 04 92 36 73 11.
Pour assurer la mise en œuvre du décret qui prévoit les mesures relatives au confinement et vous permettre de savoir ce qui est autorisé ou pas, vous trouverez sur le site de la Préfecture, une « foire aux questions » sur l’ensemble des champs auxquels s’appliquent ces mesures.

Suite aux annonces faites par le Président de la République le 30 mars 2021 et celles faites par le Premier ministre devant le Parlement le jour suivant, Madame Violaine Démaret, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, souhaite vous apporter des éléments d’éclairages sur ces mesures nationales et vous informer des mesures locales qu’elle entend prendre pour limiter la propagation du virus de la Covid-19 dans le département. 

1. Les mesures de freinage nationales en vigueur jusqu’au 3 mai 2021 : 

  • Elles seront fondamentalement les mêmes que celles mises en place depuis le 20 mars dans les 19 départements soumis à des mesures renforcées, il ne s’agit donc pas d’un confinement à proprement parler mais bien de mesures de freinage. 
  • Le couvre-feu sera maintenu à partir de 19 heures.
  • Les conditions d’ouverture et de fermeture des commerces obéiront aux mêmes critères et conditions. Ainsi, les commerces dit non essentiels tout comme les rayons non alimentaires des grandes surfaces doivent fermer à partir de dimanche. Contrairement aux mesures adoptées au mois de novembre, les disquaires, libraires, réparateurs d’instruments de musique, coiffeurs, chocolatiers et fleuristes peuvent rester ouverts. Veuillez trouver, ci-joint, la liste des commerces autorisés à rester ouverts en application de l’article 37 du décret du 29 octobre 2020 modifié.
  • Les marchés de plein air restent ouverts.
  • La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite jusqu’au 3 mai prochain par arrêté préfectoral et, pour le week-end de Pâques uniquement, la vente de boissons alcoolisées à consommer sur place est interdite.
  • Le télétravail sera systématisé quatre jours par semaine au minimum pour tous les emplois des secteurs public et privé, où cela est possible. Si les réunions professionnelles ou les conseils municipaux et autres assemblées délibérantes locales peuvent se réunir sans présence du public et sans limitation du nombre de participants, les distances barrières et port du masque doivent être scrupuleusement appliquées. Le décret fait référence à un espace de 8m2 dédié par personne. Dans l’idéal, les réunions devront être organisées en visio ou audio conférence autant que faire se peut.
  • Les motifs de sortie et de déplacement seront encadrés selon les mêmes termes. Il sera possible de se déplacer, de se promener, de faire du sport sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Au delà de ces 10 kilomètres, une attestation précisant le motif de déplacement sera exigée. Les déplacements interrégionaux seront restreints à quelques motifs impérieux avec une tolérance ce week-end pour permettre aux personnes de changer de région pour aller s’isoler. Ces motifs incluront évidemment les déplacements professionnels, mais aussi ceux liés à un motif familial, comme accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche.
  • Les rassemblements ou les regroupements de plus de six personnes resteront interdits sur la voie publiques et fortement déconseillés lors de réunions privées.

2. Les mesures de freinage locales prises par la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence: 

  • Interdiction des foires, brocantes et vides grenier. 
  • Interdiction de la vente de boissons alcoolisées et non alcoolisées aux heures des marchés dans un rayon de 50 mètres autour du marché.
  • Interdiction de la vente des produits non alimentaires sur les marchés de plein air. 
  • Interdiction au cas pas cas de manifestations lors que les organisateurs ne s’assurent pas du respect par les manifestant des gestes barrière ou que celles-ci conduisent à la tenue de pique-nique en plein air rassemblant plus de 6 personnes. 

Attestations dérogatoires

Les motifs de sortie et de déplacement seront encadrés selon les mêmes termes. Il sera possible de se déplacer, de se promener, de faire du sport sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Au delà de ces 10 kilomètres, une attestation précisant le motif de déplacement sera exigée. Les déplacements interrégionaux seront restreints à quelques motifs impérieux avec une tolérance ce week-end pour permettre aux personnes de changer de région pour aller s’isoler. Ces motifs incluront évidemment les déplacements professionnels, mais aussi ceux liés à un motif familial, comme accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche.


> l’attestation au format numérique
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.
Mode d’emploi :

  • Renseigner les informations sur le formulaire en ligne
  • Générer le fichier au format PDF
  • Création automatique d’un QR code
  • Présenter ce fichier PDF lors du contrôle aux forces de sécurité avec une pièce d’identité.

Vous trouverez ci-dessous les mesures concrètes pour la Ville, classées par thématique.


Les informations sont mises à jour régulièrement, sous réserve du suivi des mesures gouvernementales et d’éventuelles adaptations en lien avec le contexte local.
Pour en savoir plus, cliquez sur le titre de rubrique qui vous intéresse :

Services municipaux

[EN ATTENTE DE CONFIRMATION]
Ouverture au public de la plupart des services municipaux : accueil central, CCAS, Service de l’Etat Civil, Formalités administratives, Police Municipale, Gestion du Domaine public…

  • Port du masque obligatoire à toute personne de plus de 11 ans à l’intérieur de tous les bâtiments publics communaux ouverts au public. 
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les accueils.
  • Sens de circulation et distances physiques
  • Locaux municipaux désinfectés et nettoyés régulièrement.

Le service urbanisme reçoit le public uniquement les après-midis (tous les jours de la semaine) et exclusivement sur rendez-vous. Les rendez-vous sont à prendre directement auprès de l’accueil central.

Les animateurs référents des espaces Animation Vie Locale restent mobilisés pour l’accueil du public. Les activités maintenues sont mises à jour sur les agendas AVL.

L’accueil Central met à disposition du public des attestations dérogatoires, pour les personnes ne disposant pas d’imprimante.

Le CCAS fonctionne normalement. L’accueil est assuré aux heures habituelles. Les travailleurs sociaux continuent à effectuer des entretiens principalement par téléphone, à instruire les demandes d’aides et à accompagner dans les démarches administratives.
Le service d’aide à domicile continue à fonctionner.

Commerces et Marchés

Par décret, Seuls les exposants de produits alimentaires seront autorisés sur le marché pour la durée de nouvelles mesures de freinage.
Ils sont positionnés :

  • le samedi sur les places suivantes : Terreau, Promenade Aubert Millot, Hôtel de Ville, Docteur Joubert, Espace Voghera
  • le mercredi sur les places suivantes : Promenade Aubert Millot, Place de l’Hôtel de Ville.

Commerces et activités qui resteront autorisés

Cette liste, qui est définie au IV de l’article 37 du décret, est celle des confinements précédents avec les ajouts suivants : 

  • Libraires et disquaires (cet ajout avait déjà été réalisé avec la mise en place des confinements de week-end dans certains départements) ;
  • Services de coiffure ;
  • Services de réparation et d’entretien des instruments de musique
  • Commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous ; 
  • Commerces de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie ; 
  • Fleuristes.

Qu’ils soient situés dans des centres commerciaux ou à l’extérieur de ceux-ci, les magasins multi-commerces, les supermarchés, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m2 doivent fermer leurs rayons correspondant aux activités qui ne sont pas autorisées en application du IV de l’article 37 du décret.

JAUGE: 
Les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peuvent accueillir qu’un seul client à la fois.
Les commerces de moins de 400 m² doivent respecter une jauge d’une personne pour 8 m², c’était déjà le cas jusqu’à présent.
Pour les commerces de plus de 400 m², un renforcement des jauges conduit à limiter la jauge à une personne pour 10 m² (ex. surface de 550 m² => 550/10 = 55 personnes maximum).
Les commerçants sont responsables du respect de la jauge imposée.
La capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis l’extérieur de celui-ci.

Article 37 du décret: liste exhaustive des commerces autorisés

IV.-Dans les départements mentionnés à l’annexe 2, les magasins de vente et les centres commerciaux dont la surface commerciale utile est inférieure au seuil fixé en application des II à II ter (- de 20000 m²) ne peuvent accueillir du public entre 6 heures et 19 heures que pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes ou les activités suivantes :

-entretien, réparation et contrôle technique de véhicules automobiles, de véhicules, engins et matériels agricoles ;
-commerce d’équipements automobiles ;
-commerce et réparation de motocycles et cycles ;
-fourniture nécessaire aux exploitations agricoles ;
-commerce de détail de produits surgelés ;
-commerce de détail de livres ;
-commerce de détail d’enregistrements musicaux et vidéos ;
-commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé ;
-commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé ;
-commerce de détail de poissons, crustacés et mollusques en magasin spécialisé ;
-commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé ;
-boulangerie et boulangerie-pâtisserie ;
-commerce de détail de boissons en magasin spécialisé ;
-autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé ;
-commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé, boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route ;
-commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé ;
-commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé ;
-commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé ;
-commerce de détail de matériaux et équipements de construction, quincaillerie, peintures, bois, métaux et verres en magasin spécialisé ;
-commerce de détail de textiles en magasin spécialisé ;
-commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé ;
-commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé ;
-commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé ;
-commerces de détail d’optique ;
-commerces de plantes, fleurs, graines, engrais, semences, plants d’espèces fruitières ou légumières, animaux de compagnie et aliments pour ces animaux en magasin spécialisé ;
-commerce de détail alimentaire sur éventaires sous réserve, lorsqu’ils sont installés sur un marché, des dispositions de l’article 38 ;
-commerce de détail de produits à base de tabac, cigarettes électroniques, matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé ;
-location et location-bail de véhicules automobiles ;
-location et location-bail d’autres machines, équipements et biens ;
-location et location-bail de machines et équipements agricoles ;
-location et location-bail de machines et équipements pour la construction ;
-réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques ;
-réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication ;
-réparation d’ordinateurs et d’équipements périphériques ;
-réparation d’équipements de communication ;
-blanchisserie-teinturerie ;
-blanchisserie-teinturerie de gros ;
-blanchisserie-teinturerie de détail ;
-activités financières et d’assurance ;
-commerce de gros ;
-garde-meubles ;
-services de coiffure ;
-services de réparation et entretien d’instruments de musique ;
-commerces de véhicules automobiles et de machines agricoles sur rendez-vous ;
-commerce de détail de cacao, chocolats et produits de confiserie.

Les cinémas, théâtres et musées restent fermés.
Les bars, cafés et restaurants et salles de sport restent fermés.

Afin de soutenir ses commerces ne pouvant rouvrir, la Ville de Manosque recense sur une page dédiée sur le site internet les organisations mises en place pour maintenir leurs activités plus précisément pour les restaurateurs.
N’hésitez-pas à nous aider à la tenir à jour en nous indiquant les informations manquantes à communication@ville-manosque.fr
Un groupe Facebook ouvert à tous est également en place Manosque, solidaire de ses commercespour mettre en lien commerçants et clients.

Les commerces peuvent retrouver les mesures d’accompagnement et les aides des acteurs économiques nationaux, régionaux et locaux ici

Écoles et crèches

Suite à la dégradation de la situation sanitaire, et aux annonces gouvernementales, les crèches, écoles, collèges, lycées et établissements périscolaires ferment leurs portes à partir du mardi 6 avril 2021.

  • du 6 au 9 avril : école à la maison
  • du 12 au 23 avril : vacances de printemps unifiées dans les 3 zones
  • lundi 26 avril : reprise de l’école en “présentiel” pour les maternelles et primaires
  • lundi 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées

Du 5 au 9 avril, la Ville et l’Éducation Nationale organisent un accueil des enfants de personnels prioritaires (Décret mis à jour 02 avril 2021).
Les familles doivent obligatoirement s’inscrire auprès de la direction de leur école habituelle en amont.
L’accueil se déroulera pour tous les enfants à l’école de la Ponsonne.
Les parents devront se munir de leur carte professionnelle ou d’une attestation de leur employeur.
Les repas (froids uniquement) seront fournis par les parents.
Le tarif des repas sera donc déduit sur la prochaine facture pour toutes les familles, enfants à la maison ou enfants de personnels prioritaires.
La garderie du matin et du soir seront assurés (7h30-8h20 et 16h30-18h15) dans les mêmes conditions qu’habituellement.
Il faut prévoir d’avoir sa carte d’identité pour venir récupérer son enfant en accueil du soir.

Concernant les inscriptions scolaires pour la rentrée 2021-2022, pour celles et ceux ne l’ayant pas encore fait, seule l’inscription par mail ou sur le portail citoyen sera possible du 6 au 23 avril.Pour les personnes ne pouvant pas se connecter à Internet, les inscriptions seront de nouveau possibles à l’accueil du service éducation à l’hôtel de ville à compter du lundi 26  avril. (prolongation exceptionnelle de la période d’inscription du 15 avril au 30 avril 2021)
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter votre école ou le service éducation via la boite mail :  education@ville-manosque.fr

Parkings

Les places de parking en surface, à horodateurs et zone bleue sont gratuites pour toute la durée des mesures de freinage.
Reste verbalisable le stationnement illégal, anarchique et gênant.
Les parkings Villette et la Poste (centre-ville) proposent 3h gratuites. Le parking du Terreau propose 2h gratuites.

Équipements sportifs et culturels

Les sites sportifs suivants, propriété de la Région, du Département et de la ville de Manosque sont fermés :

  • Piscine de la Rochette
  • Gymnase du COSEC (basket, tir à l’arc)
  • Complexe omnisports Édouard Fachleitner  (salle de boxe, salle de karaté, aïkido, tennis de table)
  • Salle de sport de combat de la Rochette (kick boxing, taïchi, kinomichi).
  • Salle d’escalade
  • Bâtiments la Glacière (tir au poing et tennis de table scolaire).

Les sites d’activités sportives en extérieur, sont ouvertes. La pratique y est possible, dans le respect de la jauge de 6 personnes maximum :

  • Stades (rugby et football, athlétisme, triathlon)
  • École de voile
  • Base d’Aviron
  • Terrains de tennis Gassaud, ASPTT
  • Boulodromes Rochette, Drouille
  • Skatepark
  • City Stade Ponsonne, Trinque d’Isnard, Grand Pré
  • Piste BMX

Toutes les manifestations se déroulant dans ces équipements sont annulées.

Les équipements culturels, DLVA ou Ville de Manosque, sont également fermés à minima jusqu’à mi-mai 2021 :

  • Centre Giono – Hôtel Raffin, le Paraïs
  • Fondation Carzou
  • Théâtre Jean Le Bleu
  • Maison des Jeunes et de la Culture
  • Médiathèque d’Herbès
  • le Conservatoire des Alpes de Haute Provence

Toutes les manifestations culturelles et spectacles sont annulés.
Plus d’informations auprès du Service Culturel de la DLVA 04 92 70 35 21 / culture@dlva.fr

Parcs et jardins

Les parcs et jardins restent ouverts au public, dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières.
Sont concernés :

  • Parc de Drouille
  • Parc de la Rochette
  • Plan d’eau des Vannades
  • Forêt de Pellissier
  • Mont d’Or
  • Toutes Aures
  • Aire de jeux place Pagnol
  • Lac de Pêche
  • Zone humide des Laurons
  • Esplanade François Mitterand – Jardin Voghera
  • Square de la Place du Caragou

Les cimetières restent ouverts au public.

Santé

Port du Masque : sur arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire de 7h à 20h dans des zones spécifiques.
Retrouvez les détails des zones ici

Vaccination : retrouvez les informations sur la campagne de vaccination à Manosque ici

Rappel des gestes barrières


Solidarité

AMPRA (ex OMPA)
Suites aux mesures gouvernementales l’AMPRA (ex OMPA) est fermé pour une durée indéterminée.
Le portage de repas à domicile AMPRA REPAS (ex OMPA REPAS) ainsi que le DRIVE restent ouverts.
Ces services sont joignables au : AMPRA REPAS : 06 78 79 35 16 – DRIVE : 07 49 96 19 61 de 10h à 12h

LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE

  • AMPRA REPAS : 06 78 79 35 16 (ex OMPA)
  • APMRA DRIVE : 07 49 96 19 61 de 10h à 12h
  • L’Oulivier : Traiteur à Pierrevert 04 92 72 15 25
  • Les Opalines (maison de retraite d’oraison) 04 92 78 70 03
  • APAJH04 entreprise adaptée Lou Jas Chateau Arnoux 04.92.64.08.72 Directeur: 07.85.30.48.58 loujas.servicecommercial@apajh04.fr     env.9.50€ ttc livré sur Manosque

ASSOCIATIONS CARITATIVES DONNANT DES COLIS ALIMENTAIRES

  • Restos du cœur  
    Recherche des bénévoles
    Distribution le lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 11h30  – tél :04 92 87 35 27
    ad04.manosque@restosducoeur.org
  • Atelier des ormeaux :
    La distribution de colis alimentaire est maintenue. Permanence dans les locaux tous les jours. 04 92 87 05 07
  • La Fourmi Gourmande : 
    Uniquement sur RDV le mardi et jeudi matin
  • Secours catholique : 
    alpes@secours-catholique.org
    06 45 21 82 60/ 06 74 90 18 36
    Pour accompagnement et aides individuelles : bons alimentaires

ASSOCIATIONS PARTENAIRES

  • CIDFF
    Permanence Accueil des Victimes de Violence Familiales
  • Maison de la solidarité : lundi – mardi- jeudi – vendredi ( Elodie DELCROPT )
    sur rdv de préférence au 04 92 36 08 48 ou 04 92 74 59 17
    Bureau ancienne Police Municipale : Virginie VOISIN lundi et mardi + le mercredi une semaine sur deux 
    sur rdv de préférence au 04 92 36 08 48 ou 04 92 74 59 17
  • Permanences juridiques
    Antenne de justice parc Drouille : RDV au 04 92 36 08 48
    Accueil physique : lundi  –  accueil téléphonique : jeudi et vendredi
  • Permanence accompagnement vers l’emploi
    Bureau ancienne PM : vendredi ( Delphine MINEO ) RDV au 04 92 36 08 48     
  • Secours catholique Manosque: accueil-accompagnement individuel sur rdv, 04 92 70 96 50
    Les accueils individuels sur rdv: accompagnement aux démarches, aides financières, aides alimentaires par bons ou chèques services,
    Les accompagnements par téléphone et portage d’aide (bons alimentaires ou chèques services) à domicile, Les transports solidaires,
    Les jardins solidaires, Les distributions alimentaires.

Services DLVA : transport, gestion des déchets, eau et assainissement

La collecte des déchets, les déchèteries, le service de la propreté urbaine, les espaces verts, l’éclairage public et le service de l’eau et assainissement sont assurés normalement.
La déchetterie reste ouverte aux horaires normaux.

Suite aux annonces gouvernementales, les lignes de transport Trans’Agglo sont modifiées, voire supprimées.
Lignes scolaires 141-142-143-144-145-146-147-163-164-165-166167-168-169 : suspendues jusqu’au 2 mai 2021 inclus
Lignes scolaires RPI  181-182-183 : suspendues jusqu’au 25 avril 2021 inclus
Lignes urbaines Manosque 111 – 112 – 113 – 114 : maintenues du lundi au samedi, selon les horaires de vacances scolaires
Lignes péri-urbaines 121 – 122 – 123 – 124 – 131 – 132 – 133 : maintenues du lundi au samedi, selon les jours de fonctionnement en période “toute l’année” ; Les services  suivis de la lettre “D” ne seront pas assurés.
Lignes TAD (Transport à la demande) sur réservation  125 – 126 – 127 – 134- 135 – 137 :  maintenue  
Ligne PMR (Personne à Mobilité Réduite) sur réservation :  maintenue  Un SMS sera envoyé à tous les usagers pour information. 
Plus d’informations : Site Internet Mobilité