En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le département des Alpes de Haute Provence est placé sous couvre-feu à 18h au lieu de 20h et jusqu’à 6h le matin à compter du dimanche 10 janvier 2021.

Voir l’arrêté Préfectoral

Cette nouvelle règlementation implique :

  • l’interdiction des déplacements après 18h ;
  • la fermeture de certains établissements recevant du public (ERP) après 18h : commerces et services assimilés, restaurants pour leur activité de vente à emporter, bibliothèques, centre de documentation et de consultation d’archives  ;
  • l’interdiction des activités extrascolaires après 18h à compter du 10 janvier 2021.

Les autres ERP, et notamment ceux destinés à la garde des jeunes enfants, à l’enseignement scolaire, aux activités périscolaires pourront continuer à fonctionner après 18h, pour ceux qui ne sont pas fermés en application des dispositions du décret du 29 octobre 2020.
Les accueils périscolaires du soir restent ouverts aux horaires habituels : de 16h30 à 18h15 (attention Plan Vigipirate toujours en vigueur à son niveau maximal, le fonctionnement à horaires fixes aux portails reste en place).
Les crèches Moulin Neuf et Farandole resteront ouvertes aux horaires habituels jusqu’à 18h30, de même que les accueils de loisirs le mercredi jusqu’à 18h15.
Pour toute question, vous pouvez vous rapprocher du référent périscolaire de votre école ou de l’accueil du service éducation : education@ville-manosque.fr.

À partir de 18h, tout déplacement devra correspondre à l’un des motifs dérogatoires prévu par les attestations à retrouver sur cette page.

Ainsi, il sera possible à un parent d’aller chercher son enfant à la crèche ou de le récupérer après une activité périscolaire, et des salariés ou lycéens terminant leurs journées après 18h pourront rentrer chez eux pendant le couvre-feu.
Les pharmacies et cabinets médicaux pourront continuer à fonctionner normalement ; les usagers les fréquentant au-delà de 18h devront simplement justifier la raison de leur déplacement.

En revanche, en l’absence de motif dérogatoire le permettant, l’accès aux lieux de cultes, aux établissements sportifs de plein air ou couverts ne sera pas possible.

Enfin, l’anticipation du couvre-feu à 18 heures implique que les activités professionnelles s’exerçant au domicile du client ne peuvent avoir lieu qu’entre 6 heures et 18 heures, sauf intervention urgente ou livraison.

Il est de la responsabilité de chacun de planifier et rationaliser ses déplacements afin d’éviter de se retrouver dans des zones à forte densité de personnes et il convient de rappeler que la mesure la plus efficace pour lutter contre la propagation du virus reste l’application stricte des gestes barrières.

Informations

Préfecture des Alpes de Haute Provence
http://bit.ly/PREF04_38tgLy4

Service Sécurité civile
04 92 70 34 00

Derniers documents à télécharger