Mise à jour le 17 octobre 2020

Suite aux nouvelles annonces du gouvernement, la Ville de Manosque adapte ses mesures sanitaire.

Le chef de l’État et le gouvernement ont déclaré l’état d’urgence sanitaire depuis le samedi 17 octobre 0 heure sur l’ensemble du territoire. Cette décision est en vigueur pour une durée minimale de quatre semaines et pourrait se prolonger au-delà si le Parlement le valide sur la base d’un projet de loi dont il sera saisi. Elle entraîne de nouvelles mesures sanitaires qui sont détaillées dans un décret national disponible ici.

Port du Masque étendu jusqu’au 3 novembre 2020 inclus

Ces mesures pourront être reconduites selon l’évolution de la situation et d’éventuelles nouvelles mesures gouvernementales.

> Voir l’arrêté Préfectoral

En concertation avec la Préfecture des Alpes de Haute-Provence, le port du masque est obligatoire, de 7h à 20h dans les espaces de la Ville suivants :

• dans la zone de 30 mètres aux abords de toutes les entrées et sorties des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et d’accueil d’enfants (crèches, Centre de l’Enfance Robert Honde, MJC) et aux abords des arrêts de bus ainsi que sur tous les marchés, foires, vide-greniers, fêtes foraines
  • dans les espaces clos recevant du public
  • dans la zone de 30 mètres autour des sites sportifs, culturels, de culte, gares et centres commerciaux
  • dans la zone de 30 mètres autour des sites sportifs, culturels et cultuels n’entrant pas dans le périmètre : piscine de la Rochette, salle de prière En-Nasr, rue des Cabris, Chapelle Toutes Aures, Paraïs de Jean Giono

Détail des Zones concernées :
Ces rues délimitent et englobent tout le périmètre défini.

• Pour le secteur Centre-Ville (cœur de ville inclus) : Boulevard Martin Bret, Boulevard Casimir Pelloutier, rue Léon Mure, Avenue du Majoral Arnaud, Allée Alphonse Daudet, Avenue Georges Pompidou, Avenue Frédéric Mistral (entre l’Avenue G Pompidou et l’Avenue Jean Giono), Avenue Jean Giono, Boulevard de Haute Provence, Avenue Saint Lazare, Rue Dauphine, Boulevard des Tilleuls
  • Pour le secteur commercial et zone d’activités Saint Joseph : rond point Damase Arbaud, Avenue de la Libération, Chemin des Serres, Avenue de Prés Combaux, Avenue Joseph Cugnot, Chemin Auguste Girard, Avenue du Moulin Neuf, Boulevard Pierre de Garidel
  • Pour les zones commerciales : accès et parkings centre commercial Leclerc (Boulevard du Maréchal Juin – route de Volx), commerces quartier Bas Saint Lazare (Weldom, Robin Jardin Botanic…), centre commercial Auchan (Quartier Quintrand, Boulevard du Maréchal Juin – Route de Volx)

Autres mesures

Rassemblements sur la voie publique

Interdiction systématique des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique. Outre les manifestations revendicatives, qui restent soumises à déclaration, cette interdiction comprend des dérogations de quatre types :

• les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel
  • les services de transport de voyageurs
  • les cérémonies funéraires
  • les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.

Mesures relatives aux établissements recevant du public (ERP)

Dans les ERP, de type salles des fêtes, salles de spectacles, salles polyvalentes et chapiteaux, tentes, structures, deux nouvelles règles s’appliquent :

• les évènements qui ne permettraient pas le port du masque durant toute la durée de l’évènement sont interdits (ce qui interdit tous les évènements avec distribution de boissons et repas).
  • seuls seront autorisés les évènements au cours desquels les personnes pourront rester masquées et assises.

Bars et restaurants :
Le protocole est durci :

• les tables de plus de 6 personnes sont interdites
  • une distance d’un mètre entre les chaises (et non plus entre les tables) devra être respectée
  • un cahier de tracing devra être établi.

ERP avec public debout et itinérant (musées, centres commerciaux, parcs zoologiques, etc.)
La jauge devient une jauge de densité : la jauge collective de 4 m² par personne devra être respectée, ce qui implique un nombre maximum de visiteurs en simultané que chacun devra calculer.

ERP avec personnes assises
En espace clos (cinémas, lieux de culte, théâtres), une distance d’un siège libre entre chaque personne ou entre chaque groupe de 6 (contre 10 auparavant) devra être respectée.
En plein air (stades, hippodromes), une distance d’un siège libre entre chaque personne ou entre chaque groupe de 6 devra également être respectée.
Les établissements sportifs (stade, gymnases, salles de sport) restent ouverts aux pratiquants, qui doivent respecter strictement les protocoles.

Préfecture des Alpes de Haute Provence

Derniers documents à télécharger

• Arrêté Préfectoral n°2020 - 293 - 001 : Port du Masque
  • Arrêté Préfectoral n°2020 - 291 - 001 : Port du Masque et rassemblements