La Ville de Manosque s’organise depuis mi-avril pour la reprise des structures accueillant les enfants, en concertation avec tous les partenaires.

Ecoles

Pour recevoir dans les meilleurs conditions les élèves des 7 groupes scolaires (écoles primaires) et de l’Ecole l’Internationale soit 2 255 élèves, un questionnaire pour recenser les effectifs éventuels pour la rentrée scolaire a été envoyé aux familles.
En étroite concertation avec l’Education Nationale, la Ville de Manosque a dû également prendre la décision de n’accueillir que les grandes sections de maternelle et tous les enfants de l’élémentaire.
Dans chaque école, un plan d’accueil a été établi selon les consignes nationales et des règles communes ont été fixées, en lien avec les services éducation, de l’Education nationale, les référents et directeurs des écoles, les enseignants et les parents d’élèves.

Mesures mises en place :

• Respect des consignes sanitaires du protocole ministériel : sécurisation des abords et des cours des écoles, aménagement des classes, traçage au sol, aménagement des sanitaires.
  • Répartition des élèves en groupes « binômes » : pour assurer un accueil de qualité et de sécurité, chaque enseignant sera accompagné d’un personnel de Mairie pour encadrer chaque groupe de 10 enfants maximum en maternelle et 15 enfants maximum en élémentaire.
  • Présence de personnel municipal pour l’accueil dès 8h, pour le temps de la pause méridienne et la sortie jusqu’à 17h
  • Entretien des locaux tout au long de la journée dans les espaces communs
  • Fourniture de masques pour les enseignants et les agents municipaux
  • Services de restauration et périscolaire :
    > Des repas froids, assurés par l’entreprise « Terre de cuisine », pour les demi-pensionnaires déjà inscrits seront servis dans chaque classe.
    ℹ️ A noter : si les familles non-inscrites à ce jour souhaitent bénéficier de ce service, elles devront contacter le service éducation (une semaine avant) : education@ville-manosque.fr.

> Pour les enfants accueillis, le périscolaire (garderie) est ouvert de 8h à 8h30 et de 16h30 à 17h et sera gratuit.

L’organisation pédagogique est gérée par les enseignants de chaque établissement. Les parents sont invités à se rapprocher des établissements des enfants pour toutes informations complémentaires.

L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire reste assuré pour tous les niveaux (y compris petite et moyenne section) dans leurs écoles de rattachement, de 8h à 17h.

En ce qui concerne l’Ecole internationale son organisation dépend de la direction et nous invitons les parents à se rapprocher directement de l’établissement.

Autres services éducation/enfance

• Crèches
    > Moulin neuf : ouverture aux horaires habituels (capacité d’accueil limitée à 30 enfants)
    > Farandole : ouverture aux horaires habituels (capacité d’accueil limitée à 15 enfants)
    > Crèche familiale : ouverture aux horaires habituels (capacité d’accueil limitée à 13 enfants)
    Réduction des fermetures estivales :
    > 2 semaines à Moulin neuf (du 1er au 15 août)
    > 3 semaines à la Farandole (du 3 au 24 août)
  • Poursuite de l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans leurs écoles d’origine.
  • Sont maintenus fermés jusqu’à nouvel ordre :
    > Centre de l’Enfance
    > Ludothèque