La Ville de Manosque s’organise depuis mi-avril pour la reprise des structures accueillant les enfants, en concertation avec tous les partenaires.

Ecoles

Pour recevoir dans les meilleurs conditions les élèves des 7 groupes scolaires (écoles primaires) et de l’Ecole l’Internationale soit 2 255 élèves, un questionnaire pour recenser les effectifs éventuels pour la rentrée scolaire a été envoyé aux familles.
Au regard des contraintes du protocole national, la Ville de Manosque a décidé de reporter la rentrée d’une semaine soit au 18 mai afin de respecter toutes les consignes nécessaires de sécurité sanitaire tant pour le personnel que pour les enfants.
En étroite concertation avec l’Education Nationale, la Ville de Manosque a dû également prendre la décision de n’accueillir que les grandes sections de maternelle et tous les enfants de l’élémentaire.
Dans chaque école, un plan d’accueil a été établi selon les consignes nationales et des règles communes ont été fixées, en lien avec les services éducation, de l’Education nationale, les référents et directeurs des écoles, les enseignants et les parents d’élèves.

Mesures mises en place :

• Respect des consignes sanitaires du protocole ministériel : sécurisation des abords et des cours des écoles, aménagement des classes, traçage au sol, aménagement des sanitaires.
  • Répartition des élèves en groupes « binômes » : pour assurer un accueil de qualité et de sécurité, chaque enseignant sera accompagné d’un personnel de Mairie pour encadrer chaque groupe de 10 enfants maximum en maternelle et 15 enfants maximum en élémentaire.
  • Présence de personnel municipal pour l’accueil dès 8h, pour le temps de la pause méridienne et la sortie jusqu’à 17h
  • Entretien des locaux tout au long de la journée dans les espaces communs
  • Fourniture de masques pour les enseignants et les agents municipaux
  • Services de restauration et périscolaire :
    • Des repas froids, assurés par l’entreprise « Terre de cuisine », pour les demi-pensionnaires déjà inscrits seront servis dans chaque classe.
      ℹ️ A noter : si les familles non-inscrites à ce jour souhaitent bénéficier de ce service, elles devront contacter le service éducation (une semaine avant) : education@ville-manosque.fr.
    • Pour les enfants accueillis, le périscolaire (garderie) est ouvert de 8h à 8h30 et de 16h30 à 17h et sera gratuit.

L’organisation pédagogique est gérée par les enseignants de chaque établissement. Les parents sont invités à se rapprocher des établissements des enfants pour toutes informations complémentaires.

L’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire reste assuré pour tous les niveaux (y compris petite et moyenne section) :

• soit dans les écoles de rattachement, de 8h à 17h
  • soit au centre de l’enfance (Place Pierre de Coubertin), de 7h30 à 18h15, du lundi au vendredi, (mercredi inclus)
    Accueil gratuit sur justificatifs

⚠️ A noter :
Pour la période du 18 mai au 2 juin 2020, seuls les enfants inscrits, sur la base du questionnaire de l’Education nationale, par les parents pourront être accueillis. Il ne pourra être procédé à aucune inscription complémentaire jusqu’au 2 juin 2020.
Un nouveau questionnaire piloté par l’Education nationale sera lancé prochainement afin d’anticiper les besoins pour le retour à l’école prévue le 2 juin prochain.

En ce qui concerne l’Ecole internationale son organisation dépend de la direction et nous invitons les parents à se rapprocher directement de l’établissement.

Autres services éducation/enfance

• Crèches Moulin neuf, Farandole et crèche familiale : réouverture le lundi 11 mai 2020, aux horaires habituels (capacité d’accueil limitée).
  • Poursuite de l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans leurs écoles d’origine ou Centre de l’Enfance.
  • Sont maintenus fermés jusqu’à nouvel ordre :
    > Centre de l’Enfance
    > Lieu d’accueil enfants-parents Patati Patata