Les élections des conseillers municipaux et communautaires auront lieu le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour aura lieu, le cas échéant, le dimanche 22 mars 2020.

Les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus sont également convoqués aux mêmes dates pour le renouvellement des conseillers communautaires pour Durance Luberon Verdon Agglomération.
Pour Manosque, 20 conseillers communautaires seront à élire.

Nombre de conseillers à élire par communeArrêté Préfectoral

Bureaux de vote et horaires

Les élections se dérouleront de 8h à 18h.

Mesures préventives mises en place dans les bureaux de vote

• Gels hydroalcooliques disponibles à l’entrée du bureau de vote et auprès des agents, fournis par la municipalité.
  • Gants à usage unique disponibles
  • Chaque électeur pourra venir avec son propre stylo
  • Affiches pédagogiques rappelant les bonnes pratiques d’hygiène
  • Chaque bureau de vote aura à disposition un produit désinfectant qui permettra de nettoyer tout au long de la journée les tables et tablettes des isoloirs.
  • Les présidents des bureaux de vote, secrétaires, assesseurs et délégués des candidats seront préalablement informés spécifiquement pour expliquer et appliquer ces mesures.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture des Alpes de Haute Provence

Pièces nécessaires pour voter

Vous pouvez voter en présentant :

• soit une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’invalidité ou de mobilité inclusion avec photographie, carte vitale avec photographie,…) et votre carte d’électeur,
  • soit une pièce d’identité seulement.

Rappel : vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.
L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire et le remettre en personne auprès des autorités compétentes (commissariat, gendarmerie ou tribunal) avec un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).

A qui donner procuration ?
Assurez-vous que la personne à qui vous souhaitez donner procuration est bien inscrite sur la même liste électorale que vous (pas nécessairement dans le même bureau de vote) et qu’elle n’ait pas déjà été désignée mandataire par une autre personne.

Dans quels délais faire la démarche ?
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.

Déroulement du vote
Le jour du vote, l’électeur qui a reçu procuration doit :

• avoir sa propre pièce d’identité,
  • se présenter au bureau de vote de l’électeur qui donne procuration,
  • et voter au nom de ce dernier en respectant les mêmes règles que les autres électeurs.

Service Élections

Toutes les informations utiles sur les élections municipales et communautaires sont disponibles sur le site internet de l’État dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Derniers documents à télécharger

• Arrêté Préfectoral - Nombre de conseillers communautaires à élire par commune
    Télécharger
  • Communiqué de Presse Convocation des électeurs aux élections des conseillers municipaux et communautaires