Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024.

Date limite des inscriptions sur les listes électorales (liste principale et liste complémentaire européenne) :

• Pour les inscriptions en ligne : 1er mai 2024
  • Pour les inscriptions sur formulaires papier : 03 mai 2024

Les inscriptions sur formulaire papier et envoyées par courrier postal doivent parvenir en Mairie le 03 mai 2024.
Les inscriptions reçues après les dates butoirs seront traitées après le scrutin du 09 juin 2024.

Ne pas oublier de signaler tout changement d’adresse sur la commune en fournissant au service Élections une copie de pièce d’identité et un justificatif de domicile récent (facture de téléphone fixe, facture d’eau, d’électricité, taxe foncière ou d’habitation…)

Comment s’inscrire ?

• en ligne sur le site Service – Public : service en ligne (création d’un compte gratuit et sécurisé)
  • par courrier en joignant les photocopies des pièces nécessaires à :

Mairie de Manosque
Place de l’Hôtel de ville – BP 107
04101 Manosque CEDEX

Pièces à fournir

• pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois, établi au nom et prénom de l’électeur (attestation ou facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe, attestation d’assurance logement, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation, quittance de loyer)
  • formulaire de demande d’inscription complété (à télécharger en ligne)
  • pour les citoyens non-français de l’union européenne : formulaire de demande d’inscription aux élections européennes à télécharger ici

A savoir

Inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans

Chaque jeune qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune où il s’est fait recensé, lors de la Journée Défense et Citoyenneté. Vous pouvez vérifier votre inscription en contactant la mairie.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance

Plus d’informations sur les démarches à suivre pour établir une procuration ici