Le Règlement Local de Publicité (RLP) est un document qui adapte au contexte local les règles nationales applicables à la publicité, aux pré enseignes et aux enseignes.
Il définit des zones auxquelles sont associées des règles. Le nouveau RLP de la commune a été adopté le 15/12/2016.
L’installation, la modification ou le remplacement d’un dispositif publicitaire, d’une pré enseigne ou d’une enseigne, doit, dans la plupart des cas, faire l’objet d’une autorisation préalable.
Tous les renseignements relatifs à ces questions sont indiqués dans la plaquette d’information ci-dessous.

 

Règlement local de publicité 2016

 

Installation d’une publicité, enseigne ou préenseigne

Toute installation de supports publicitaires des entreprises, sociétés, activités commerciales donne lieu à une déclaration ou autorisation préalable du maire de Manosque.

Les demandes d’autorisation préalables d’affichages publicitaires peuvent être adressées par plis recommandé avec demande d’avis de réception ou déposées à la mairie de Manosque contre un récépissé daté. Elles sont transmises, pour avis, à l’Architecte des Bâtiments de France. Un arrêté municipal (d’autorisation ou de refus) sera délivré dans les deux mois suivants le dépôt du dossier.

  • Formulaire de demande d’autorisation préalable d’un dispositif ou d’un matériel supportant la publicité, une pré-enseigne ou une enseigne – CERFA n° 14798*01.
  • Formulaire de déclaration préalable d’un dispositif ou d’un matériel supportant la publicité ou une enseigne – CERFA n° 14799*01.

Taxe locale sur la publicité extérieure

Conformément à la loi n°2008-776, la Taxe locale sur la publicité extérieure remplace la taxe sur les affiches, réclames et enseignes lumineuses (TSA), la taxe sur les emplacements publicitaires (TSE) et la taxe sur les véhicules publicitaires. La Taxe Locale sur la Publicité Extérieure concerne tous les supports publicitaires fixes, visibles de toute voie ouverte à la circulation publique. Elle a été instaurée à Manosque par la délibération du Conseil municipal n°10.06.21 du 24 juin 2010. Payable à la commune, le tarif de la TLPE est fixé selon la surface et la dimension. La déclaration annuelle spontanée, via l’imprimé de déclaration initiale TLPE , des supports publicitaires existants doit être transmise à M. le Maire avant le 1er mars de chaque année.

 

Informations pratiques

Service urbanisme
04 92 70 34 00
Hotel de ville
04100 Manosque

#domaine #enseigne #extérieure #gestion #local #public #publicité #règlement #taxe
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Magazine Couleurs manosque
Lire

Pour connaître tous les événements de Manosque et des alentours

Découvrir