Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document réglementaire.

Il traduit le projet de développement global de la commune et fixe les règles d’aménagement et d’utilisation des sols qui s’imposeront à toute demande d’autorisation d’urbanisme.

 

Le Plan Local d’Urbanisme comprend plusieurs documents.

Le rapport de présentation du PLU

Ce document n’est pas opposable. Il contient un diagnostic de la situation de la commune relatif au développement économique, au développement agricole, à l’aménagement de l’espace et l’urbanisme, à l’habitat, aux transports, au commerce, à l’environnement ainsi que les équipements et services. Sur la base de ce diagnostic, il explicite et justifie les choix retenus pour établir le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, les orientations d’aménagement et de programmation ainsi que le règlement.

Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

Il s’agit d’un document politique exprimant le projet de la collectivité. Il définit les orientations générales en matière de politique d’aménagement et d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces agricoles et naturels, d’habitat, de transport, de développement des communications numériques, de développement commercial, économique et des loisirs.

Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP)

Elles fixent, en fonction des objectifs du PADD, ces dispositions en matière d’aménagement, de transport et d’habitat dans des secteurs déterminés.

Le règlement du PLU

Il fixe les règles d’utilisation des sols qui s’imposeront aux autorisations d’urbanisme (ex : hauteur des constructions, retrait aux voies, pourcentage d’espaces verts,…). Ces règles peuvent varier en fonction de la zone dans laquelle se situe la parcelle. Ces zones sont définies dans les documents graphiques du règlement.

Les annexes du PLU

Il s’agit des servitudes d’utilité publiques, des emplacements réservés, des annexes sanitaires, de périmètre du droit de préemption, etc…

Révision du PLU

La révision générale du PLU a été prescrite par délibération en date du 12/02/2015. Un registre de concertation est disponible à l’accueil de la mairie afin de permettre au public d’y consigner ses observations ou remarques. Les documents relatifs à cette procédure seront mis à disposition du public au fur et à mesure de leur élaboration.

Diaporama de la réunion publique du 16 novembre 2016

Diaporama de la réunion publique du 25 octobre 2017

Compte rendu réunion publique 25.10.2017

 

Informations pratiques

Service urbanisme
Hôtel de Ville de Manosque
04100 Manosque

04 92 70 34 00

www.ville-manosque.fr

urbanisme@ville-manosque.fr

#local #plan #PLU #urbanisme
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Magazine Couleurs manosque
Lire

Pour connaître tous les événements de Manosque et des alentours

Découvrir