La ville est l’échelon incontournable d’organisation et de déroulement des élections.

Qu’elles soient locales ou nationales, les élections concernent l’ensemble des citoyens de plus de 18 ans. Les électeurs ont besoin des services municipaux dans les formalités juridiques liées aux élections mais également en ce qui concerne l’organisation du vote.

Comment voter ?

Pour participer à une élection, il faut être inscrit sur la liste électorale. Les électeurs Européens sont autorisés à voter (à condition d’être inscrits sur les listes) pour les élections européennes et municipales. Pour voter, l’électeur doit se présenter, le jour de l’élection, au bureau de vote inscrit sur sa carte électorale et présenter un document justifiant son identité. Il est possible de voter sans la carte d’électeur mais la preuve de l’identité est obligatoire. Les bureaux de vote sont constitués de 4 membres :

  • le Président (le maire et les conseillers municipaux)
  • le secrétaire (un employé communal filière administrative),
  • deux assesseurs minimum (électeurs du département, désignés par les partis politiques)

Voter par procuration

En cas d’empêchement, les administrés peuvent recourir au vote par procuration qui consiste à se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune.


Le nombre de procurations détenues est de 2 maximum pour un seul mandataire :

  • 1 seule procuration établie en France
  • 1 procuration établie en France et 1 à l’étranger
  • 2 procurations établies à l’étranger


Les procurations peuvent être établies à tout moment lors des années comportant une élection. Elles doivent être faites au plus tôt, de façon à ce que les services municipaux puissent enregistrer les procurations en temps et en heure.
Attention aux procurations établies hors de la commune devant arriver par courrier, prendre en compte les délais d’acheminement de La Poste.

Pour les français établis à l’étranger : 

Les français résidant à l’étranger, et inscrits sur la liste électorale de la commune de Manosque, ont la possibilité de voter par procuration, soit au 1er Tour, soit au 2nd Tour, soit pour les 2 tours ou de la faire établir pour une durée maximale d’1 an. Les français résidant à l’étranger, et inscrits sur les listes électorales consulaires ont la possibilité de faire établir une procuration d’une durée de 3 ans maximum.
Ils doivent se rendre au Consulat ou à l’Ambassade le plus proche ou ils peuvent établir leur procuration par internet (lien ci-dessous). Les Consulats et Ambassades sont habilités pour valider les procurations.

Où établir une procuration ? :

Au Commissariat de Police : 10 Allée de PROVENCE – 04100 MANOSQUE
À la Gendarmerie de Manosque – 594 Avenue Frédéric MISTRAL (Rte de Marseille, dir. Sainte-Tulle) – 04100 MANOSQUE
Au Tribunal de Proximité – 9 Rue Georges Martin CHARPENEL – ZAC de CHANTEPRUNIER – 04100 MANOSQUE
Par internet : https://www.maprocuration.gouv.fr/
Les procurations établies sur internet doivent être impérativement validées auprès des autorités habilitées. Se rendre sur place au commissariat ou en gendarmerie avec le récépissé de procuration imprimé et une pièce d’identité. 

En savoir plus sur le vote à l’étranger

INFORMATIONS PRATIQUES

Service Élections
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Place de l’Hôtel de Ville 04100 Manosque
04 92 70 34 00

Derniers documents à télécharger

  • Présentation procédure Procurations élections 2022
    Télécharger
  • Arrêté Préfectoral n°2023-235-001 fixant le nombre et l'emplacement des bureaux de vote dans les département
    Télécharger
  • Extrait JO arrêté n°2014-226 du 24/02/2014 portant délimitation des cantons dans le département des Alpes de Haute Provence
    Télécharger
  • Liste et localisation des emplacements d'affichage électoral
    Télécharger