Pour voter à Manosque, le citoyen doit être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est une démarche citoyenne volontaire. Toutefois, les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes sur proposition de l’INSEE (à condition d’avoir été recensé à l’âge de 16 ans à Manosque).

Inscription mode d’emploi

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut avoir au moins 18 ans, être de nationalité française (ou citoyen européen) et jouir de ses droits politiques et civils. L’inscription peut se faire au service Formalités Administratives de la mairie de Manosque sous présentation d’un justificatif d’identité et de domicile, ou sur internet.

Signaler un changement d’adresse

Les électeurs inscrits doivent penser à signaler leur changement d’adresse sur la commune de manière à être bien affectés dans le bon bureau de vote et le bon canton, et recevoir le courrier électoral (propagande, carte d’électeur). À savoir : la poste ne fait pas suivre le courrier électoral.

En cas de déménagement sur une autre commune, il appartient à l’électeur de s’inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune de résidence. De ce fait, l’électeur sera automatiquement radié de l’ancienne commune d’où il était inscrit.

L’électeur doit transmettre, au service des élections, la copie de sa pièce d’identité (CNI ou Passeport) en cours de validité et un justificatif de domicile* au choix dans la liste ci-dessous :

• Facture ou échéancier ou attestation de contrat EDF ou autre fournisseur d’énergie (ENGIE, TOTAL ENERGIE…)
  • Facture de téléphone fixe/box internet (ORANGE, SFR, BOUYGUES…)
  • Quittance de loyer d’agence immobilière ou bailleur social
  • Avis d’imposition de l’année en cours
  • Taxe foncière ou Taxe d’habitation (redevance audiovisuel) de l’année en cours
  • Attestation d’assurance du logement…

Le justificatif de domicile prouve la résidence fixe et réelle sur la commune, il doit être au nom et adresse du demandeur et doit dater de moins de 3 mois.

Service Élections
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Place de l’Hôtel de Ville
04100 Manosque