Découvrez le document présenté lors du Conseil municipal du 26 janvier 2017.

Terreau et Soubeyran: deux investissements majeurs pour dynamiser le cœur de ville

La Ville investit 3,6 millions d’euros dans deux programmes majeurs: le réaménagement de la place du Terreau et la requalification de la liaison entre le parking de La Villette et la porte Soubeyran.

 

Avant d’être une place ou un lieu de stationnement, le Terreau constitue un symbole, adossé au centre historique. Pourtant, aujourd’hui, le constat est sans appel: le lieu est asphyxié par la circulation! D’où la nécessité de retravailler cet espace afin de revenir à sa vocation première: un lieu de vie où l’on peut à la fois se promener et consommer. Si le « nouveau » Terreau sera toujours ouvert au stationnement sur sa partie centrale, son pourtour sera en revanche interdit à la circulation; autrement dit, on ne montera au Terreau que pour y stationner. Cela signifie que l’ensemble de la place pourra être totalement remis à plat, sans bordure, afin de faciliter les déplacements des piétons mais également des personnes à mobilité réduite. Les abords pourront ainsi être dédiés au développement commercial avec, notamment, l’agrandissement des terrasses. Le centre de la place continuera à accueillir, comme aujourd’hui, 130 places de stationnement réglementées, avec barrière à l’entrée et à la sortie; ainsi que le marché du samedi et la fête foraine. L’ensemble sera végétalisé et les différents espaces seront délimités avec du mobilier urbain modulable en fonction des besoins. Le petit jardin situé au pied du monument aux morts sera également repris et les toilettes publiques seront rénovées et déplacées au même niveau que la place. A noter enfin que les rampes d’accès au Terreau seront également refaites afin de créer un vrai trottoir, d’une largeur d’1m40, aux normes d’accessibilité. Les travaux, d’un montant d’1,8 million d’euros (HT), devraient débuter en fin d’année et neuf mois seront nécessaires pour réaliser l’ensemble du projet; en revanche, la fermeture totale des accès au Terreau ne dépassera pas trois mois. Le déroulement précis des différentes phases du chantier reste encore à établir et, comme pour la définition du projet, le CIQ, l’association des commerçants et le conseil citoyen seront associés à la réflexion.

 

1,8 million, c’est aussi le montant des investissements prévus pour aménager la liaison entre La Villette et la porte Soubeyran. Là aussi, l’objectif est de participer à la dynamisation du coeur de ville en donnant un aspect beaucoup plus qualitatif à la voirie. Un cheminement intuitif, répondant à toutes les normes d’accessibilité, sera mis en place depuis le parking de La Villette. Les bordures seront supprimées et les traversées piétonnes seront réaménagées. Afin de canaliser la circulation des voitures, des plateaux traversants et des ralentisseurs seront également installés. Tous ces futurs aménagements ont été présentés lors d’une réunion publique qui a réuni le CIQ et les riverains: les travaux débuteront d’ici la fin de l’année au niveau du tour de ville et du boulevard des Tilleuls. Les abords du parking de La Villette et du nouveau cinéma seront réalisés en 2018.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Pour connaître tous les événements de Manosque et des alentours

Découvrir
Magazine Couleurs manosque
numéro 79
Lire