La Ville travaille au regroupement des différents services liés à la petite enfance dans les locaux de la crèche La Farandole, qui vont être réhabilités et agrandis. Le bâtiment actuel de la crèche n’est en effet plus fonctionnel: il rencontre de nombreux problèmes liés à sa vétusté, notamment en matière de chauffage et d’étanchéité. Sa réhabilitation permettra de créer 20 nouvelles places en accueil collectif: soit un total de 45 places. Une crèche familiale de 15 places sera également installée dans les nouveaux locaux de La Farandole: elle accueillera, sous la responsabilité d’une directrice, cinq assistantes maternelles exerçant à leur domicile. Des regroupements seront organisés deux fois par semaine afin de participer à la socialisation et à l’éveil des enfants, et les parents bénéficieront des tarifs d’une crèche collective. A noter que la crèche familiale pourra aussi développer de nouveaux services comme l’adaptation aux horaires atypiques ou l’accueil d’enfants porteurs de handicap. Enfin, les nouveaux locaux de La Farandole abriteront aussi le relais d’assistantes maternelles, actuellement installé aux Aliziers.

Ce projet de rénovation et de restructuration va permettre de créer un total de 35 places supplémentaires, ce qui correspond aux besoins de garde et d’accueil de 70 familles. Il compense ainsi la fin de l’engagement municipal vis-à-vis de la crèche privée Maison Bleue. La municipalité investit près 1,8 millions d’euros dans ce projet, mené en collaboration avec la CAF et la PMI, avec une installation de l’ensemble des services programmée dans le courant de l’année 2018.

A noter enfin que, pendant les travaux, La Farandole sera relogée dans le château de Drouille. Une fois que la crèche retournera dans ses locaux, le Collectif petite enfance pourra donc quitter le bâtiment loué avenue de La Ponsonne, pour venir s’installer au château.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Magazine Couleurs manosque
Lire

Pour connaître tous les événements de Manosque et des alentours

Découvrir