Le Vendredi 29 Juin, les habitants de Manosque étaient invités à découvrir le nouvel aménagement de l’axe Porte du Soubeyran – Villette !

Après presque 20 mois de travaux, tous les Manosquins et Manosquines sont venus en nombre pour fêter le renouveau de l’espace Soubeyran – Villette.

Retour en images de l’événement :

Retour sur les Travaux d’aménagement de l’Axe Soubeyran – Villette

Dans le cadre de son programme de requalification des espaces publics, la Ville de Manosque a décidé un renouvellement urbain sur le secteur espace Soubeyran afin de sécuriser les circulations et d’améliorer l’accessibilité.

Les acteurs du chantier

Chapeauté par la Ville de Manosque et la Communauté d’Agglomération DLVA  avec les Services Techniques et le pôle VRD & Ingénierie (Manosque) à la maîtrise d’œuvre, plusieurs acteurs ont participé à ce nouvel aménagement :

• CSPS : Jean-Luc BRACHET (Manosque)
  • Voirie et Réseaux : Groupement d’entreprises CER – BS VOIRIE (Manosque)
  • Éclairage Public : TEM (Manosque)
  • Espaces paysagers : MANIEBAT (Bouillargues)

État des lieux

Le secteur Soubeyran – Villette supporte la majeure partie de la circulation urbaine (environ 10 000 à 12 000 véhicules / jour). L’aménagement datant de 2001-2002, des problèmes récurrents sur les réseaux ainsi que la chaussée endommagée ont encouragé ce chantier.

Le Projet

Le projet a consisté en la remise à neuf des voiries, réseaux et trottoirs et de leurs dépendances sur le secteur Soubeyran – Villette : Parvis du Soubeyran, Placette de la Villette, Boulevard de Tilleuls et Boulevard Martin Bret.

Cet aménagement a été motivé par la volonté de sécuriser l’intersection entre les boulevards des Tilleuls et Martin-Bret tout en mettant en valeur la Porte du Soubeyran, lieu patrimonial de la commune de Manosque.

Aménagements et objectifs

• Remplacement des réseaux
  • Réfection de la chaussée
  • Aménagement  de l’espace piéton et mise en place d’une Zone « 30 »

.

2 phases de travaux:

• mise à neuf des réseaux (eau potable, assainissement).
  • mise en place d’un secteur piéton exclusif.

Chronologie des travaux

Durée des travaux : 17,5 mois + 2 mois de préparation de travaux