Iter

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) est l’un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l’énergie. La France s’est engagée avec 35 pays, dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion (l’énergie du soleil et des étoiles) peut être utilisée comme source d’énergie à grande échelle, sans émettre de CO2 tout en produisant de l’électricité.

Venez découvrir cette énergie du futur à travers des visites guidées individuelles ou en groupes.

 

Cea Cadarache

Installé sur 1 670 hectares dont 900 hectares cloturés, le CEA Cadarache est l’un des plus grands centres de recherche et développement technologiques pour l’énergie en Europe.

Créé le 14 octobre 1959 il est implanté sur la commune de Saint-Paul-Lez-Durance.

Ces activités de recherche se concentrent atour de l’énergie nucléaire (fission et fusion), des nouvelles technologies pour l’énergie, d’études sur l’écophysiologie végétale et de la microbiologie.

Des visites commentées vous permettront d’appréhender et de comprendre les différents thèmes : fission et fusion nucléaire, biologie, nouvelles technologies de l’énergie, impact sur l’environnement (déchets et radioprotection).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 5 Votes
10octobre 2017
Histoires de sang
Tout l’agenda