La légende situe l’existence de « Maneasq » alors qu’Hannibal, venant d’Afrique avec son armée d’hommes et d’éléphants, remontait le cours de la Durance pour atteindre les cols des Alpes sur la frontière de l’Italie vers les années 218 avant Jésus Christ. Une autre légende nous raconte qu’un général romain du nom de « Manueascu » aurait campé sous les murs de la ville au cours de l’invasion de la Provence par les Romains. Des écrits certifient que Manosque existait à l’époque romaine.

Grégoire, évêque de Tours, signale le nom de « MANEASQ » dans son « histoire des Francs » et, au VIème siècle, alors qu’il voyageait sur les chemins menant à Rome. L’église Notre Dame de Manosque est cité comme lieu de culte.

Armoireries de la VilleVers l’an 900, lorsque Manosque fut détruite par les Sarrasins, elle avait déjà 3 églises dans son enceinte.

982 : Premier plaid de Guillaume « le libérateur », premier comte de Provence. Il habitait un château situé au sommet de la colline du Mont d’or dont il reste encore un pan de mur.

1207 : Par charte, Guillaume IV, dernier comte de Forcalquier, accorde à la ville des privilèges et une organisation qui va administrer la ville jusqu’à la révolution française de 1789.

1355-1385 : Manosque agrandit son enceinte du côté Est, construit ses remparts et ses portes pour se défendre contre les « Grandes compagnies » qui ravagent la Provence.

De 1365 à 1367 : Le pape Urbain V, fuyant l’épidémie de la peste, fait transférer de Trets à Manosque un « Studium Papal ».

1370 : Une légende raconte que la reine Jeanne visite Manosque. C’est le printemps et les amandiers sont en fleurs. Jeanne baptise la ville « Manosque la fleurie ».

1497 : Pour la première fois, les eaux coulent aux deux fontaines de la ville, placées devant les deux églises.

XVème siècle : Adductions d’eau, constructions de moulins et de fours, voiries, mesures de protection pour la santé.

1516 : Il paraît que lors du passage du roi François 1er à Manosque le 17 janvier, Pérone de Voland préféra sacrifier sa beauté en exposant son visage aux vapeurs de soufre plutôt que de céder aux désirs du Roi galant, d’où « Manosque la pudique ».

1708-1709 : Terrible tremblement de terre, suivi d’un hiver rigoureux où les loups vinrent chercher pitance jusque dans les rues de la ville.

1772 : La commune achète l’Hôtel de Pochet pour en faire l’Hôtel de Ville actuel. Avant cette date, la Maison Commune se trouvait sur la place Saint Sauveur dans un immeuble aujourd’hui disparu.

place st sauveur photo OT Manosque1774 : Mirabeau, futur grand tribun, est mis en résidence surveillée à l’hôtel de Gassaud, actuellement le n°23 de la rue Grande.

1792-1800 : Pendant les années révolutionnaires, Manosque a connu bien des vicissitudes : menace d’invasion et de destruction par des troupes marseillaises, représailles et amendes pour avoir bousculé Robespierre le jeune et Ricord, destruction du palais sur le Terreau mis en état de siège.

XIXème siècle : La ville se modernise et, petit à petit, l’aspect moyenâgeux disparaît pour des raisons de salubrité : la Porte Guilhempierre est détruite, des tours sont abattues, les rues s’élargissent.

Mars 1895 : Naissance de l’écrivain Jean Giono (mort à Manosque en octobre 1970).

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 9 Votes