hotel-de-villeCet ancien hôtel particulier de style Renaissance dit “à la génoise” fut acquis en 1770 par la commune pour remplacer l’ancienne “maison de ville” qui se trouvait accolée à l’église St. Sauveur et où siégeaient les consuls depuis 1397. Il appartenait à Monsieur de Pochet, avocat au parlement d’Aix-en-Provence.

C’est dans ce bel édifice que les conseils municipaux se déroulent depuis 1772 et que les affaires de la ville sont gérées.

Le bâtiment principal de l’actuelle mairie, daté d’une façon imprécise entre le 15ème et le 17ème siècle, a été acquis en 1770 à Monsieur de Pochet, avocat au Parlement d’Aix-en-Provence.

Ce nouvel édifice remplaçait l’ancienne « maison de ville » qui se trouvait accolée à l’église Saint-Sauveur et dans laquelle les consuls se réunissaient depuis 1397. Cette maison a été démolie depuis. Le bâtiment « de Pochet » avait l’avantage de se trouver en plein centre de Manosque et possédait de nombreuses dépendances dans lesquelles la ville voulait installer les greniers communaux.

Au fil des siècles, la municipalité a acheté les six immeubles voisins et l’hôtel de ville s’est peu à peu agrandi pour devenir tel qu’il est actuellement.

Les façades et les toitures sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1946.

A voir :

  • Le Buste de Gerard Tenque,
  • La Mosaïque des Trois Grâces,

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
10octobre 2017
Histoires de sang
Tout l’agenda