LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA PROLIFÉRATION DU MOUSTIQUE TIGRE

Depuis 2004, le moustique tigre (aedes albopictus) est présent dans le sud de la France. Au vu des conditions météorologiques, une augmentation de sa population est à craindre dans les prochains mois dans les Alpes de Haute Provence et à Manosque.

Comment limiter la prolifération :

A l’heure du zéro “phyto” (produits phytosanitaires ou pesticides), l’intérêt est de privilégier les mesures de prévention et de protection à la source plutôt que des traitements de lutte anti-moustiques réguliers qui rendent ces insectes résistants. Ces mesures de prévention doivent être le fait de tous : des particuliers sur le domaine privé et des collectivités sur le domaine public.

L’action des particuliers, est donc indispensable. Partout, éviter ou supprimer les eaux stagnantes et tout réceptacle pouvant en contenir. Chacun peut prévenir et lutter à son niveau contre le moustique tigre grâce à certaines mesures très simples, à retrouver sur les documents suivants.

En savoir plus sur le moustique tigre :

Comment prévenir la présence des moustiques chez moi:

Comment lutter contre la prolifération des moustiques au cimetière:

Comment prévenir les maladies liées à ce moustique :

La mairie vous encourage vivement à appliquer ces mesures de prévention et de les maintenir au quotidien.
Vous souhaitez signaler la présence de moustiques tigre aux autorités compétentes, rendez-vous sur : http://www.signalement-moustique.fr/signalements


Pour aller plus loin :

http://www.moustiquetigre.org/

http://www.albopictuslr.org/

Le discours de l’Agence Régionale de Santé

En savoir plus sur le mode opératoire des traitements de lutte antivectorielle (LAV)

L’arrêté préfectoral n°2018-088-004 relatif aux modalités  de mise en œuvre du plan de lutte contre la prolifération des maladies vectorielles transmises par Aedes Albopictus.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...
Magazine Couleurs manosque
Numéro 83
Lire

Vos démarches en ligne