Après sa sélection parmi les 222 villes pour le dispositif « Action Cœur de Ville », la ville de Manosque poursuit son projet de redynamisation avec la signature de la convention-cadre avec l’État et les partenaires.

Bernard Jeanmet-Péraltat, Maire de Manosque et Olivier Jacob, Préfet des Alpes de Haute Provence, ont signé Vendredi 28 Septembre la convention-cadre du dispositif en présence des partenaires (Caisse des Dépôts, Chambre de commerce et d’industrie des Alpes-de-Haute-Provence, Action Logement, Agence Nationale de Renouvellement Urbain, Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat).

signature convention

Une convention pour définir et structurer les enjeux pour Manosque sur 18 mois

Les actions s’articuleront autour des axes suivants :

• définir une identité propre à Manosque dans son rôle de ville-centre ;
  • accompagner la mutation du centre-ville : le restructurer en le reconnectant aux fonctions urbaines périphériques ;
  • pérenniser et renforcer la dynamique démographique par une requalification de l’habitat et une densification maîtrisée ;
  • rendre le centre-ville plus accessible et lui donner un véritable caractère urbain, au-delà du simple centre historique ;
  • requalifier les espaces publics et le patrimoine ;
  • installer durablement les composantes d’une activité économique et commerciale complémentaire des zones d’activité ;
  • assurer une animation et une valorisation du patrimoine, facteur d’attractivité.

Un projet manosquin également marqué par son originalité du fait d’y lier le projet de rénovation urbaine des quartiers politiques de la ville (ANRU), qui sont à proximité du centre ancien.

Le plan « Action cœur de ville », c’est quoi ?

Il répond à une double ambition :

• améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes ;
  • conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Magazine Couleurs manosque