La ville de Manosque, parmi les villes moyennes sélectionnées

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a choisi 222 villes moyennes pour bénéficier du Programme d’action « Cœur de ville » dont la mise en œuvre va s’effectuer de 2018 à 2022. La candidature de la ville de Manosque a été retenue dans ce cadre.

Non épargnée par le phénomène de dévitalisation de son centre-ville, la Ville de Manosque a structuré un projet urbain et économique en vue de redynamiser ce cœur de ville. La mise en œuvre du projet sera facilitée par les nouveaux appuis financiers et techniques obtenus au travers de ce plan national.

Le plan « Action cœur de ville », c’est quoi ?

Il répond à une double ambition :

• améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes ;
  • conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

Élaboré en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Pour assurer cette revitalisation, chaque convention reposera sur 5 axes structurants:

1. De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  2. Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  3. Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions