Manosque

La maison de la solidarité

Un outil performant pour les personnes en difficulté.

Maison de la solidarité Vous trouverez dans cet établissement, le Centre Communal d’Action Sociale ainsi que plusieurs associations qui oeuvrent dans le sens de la prévention, de l’écoute et de l’orientation.
La Maison de la solidarité assure le maintien d’un service public de proximité au cœur de la ville

LE CCAS

Le CCAS est un lieu de rencontre, où toutes les personnes en difficulté peuvent être accueillies, écoutées et orientées, pour une réinsertion sociale et professionnelle réussie.

Fonctionnement du ccas :

Le CCAS est un établissement public communal a vocation sociale. Il est géré par un Conseil d’Administration présidé par monsieur le Maire. Ce conseil qui compte 15 membres au total est composé en nombre égal d’élus au sein du conseil municipal et de membres nommés par le président pour leur action de prévention, d’animation et de développement social.

LES MISSIONS DU CCAS

L’aide sociale

• L’aide sociale légale
  • L’aide sociale facultative
  • L’action culturelle du CCAS

Le RMI

Le service aux personnes agées ou handicapées

• L’aide à domicile
  • L’APA
  • Les repas
  • La télé-assistance

La protection santé

L’hébergement d’urgence

Les multiples actions que le CCAS entreprend, avec ses 40 agents, visent à améliorer le quotidien des manosquins les plus démunis, fragilisés par la vie (aide sociale, instruction du RMI, maintien à domicile pour les personnes âgées ou handicapées avec un service d’aide ménagère à domicile, l’allocation personnalisée d’autonomie…)

Les Restaurants du Cœur

A l’écoute des plus démunis, les bénévoles des Resto proposent :

• une distribution alimentaire et un accompagnement les lundi, mercredi, vendredi,
  • une bibliothèque qui est à la disposition du public,
  • un goûter de Noël animé pour les enfants.

L’Atelier des Ormeaux

L’Atelier des Ormeaux propose un Service d’accueil et d’orientation pour tout public en difficulté et dirige deux ateliers d’insertion en environnement et couture.

• Présence d’un écrivain public pour aider aux démarches administratives,
  • Accueil des femmes victimes de violence conjugales,
  • Accueil des jeunes et des personnes en difficulté dans la recherche de logement
  • Douche : réservé au public sans domicile fixe.

L’association Accueil Santé

Accueil et consultations médicales gratuites les : lundi et jeudi matin de 10h30 à 12h

L’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie)

Permanences les mardi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h
Tél : 04 92 31 55 68 (Digne les Bains) ou 04 92 72 16 86

Les Associations polyvalentes au sein de la maison de la solidarité :

Le CIDF

Le CIDF (Centre d’Information sur les droits des femmes) œuvre dans le secteur juridique, professionnel et social : une juriste est présente et à l’écoute du public 1 jour et demi par semaine le jeudi tout le jour et le LUNDI matin et est en capacité d’aider les femmes victimes de violence. Contact
Digne : 04 92 36 05 8 48
Manosque : Maison de la Solidarité - 04 92 74 47 40

La C G L

La CGL (Confédération Générale du Logement) assure une permanence le 2ème mercredi de chaque mois, dans la Maison de la solidarité, sur la réglementation en matière du logement.

La Banque de France

La commission de surendettement : une personne envoyée par la Banque de France est à même de conseiller pour les démarches en matière de surendettement.
Permanence le troisième lundi du mois de 13h30 à 17h à la Maison de la solidarité
Tél : 04 92 74 47 40 Manosque, Maison de la solidarité
Tél : 04 92 36 70 30 Banque de France, 16 boulevard Soustre 04000 Digne Les Bains

à savoir